mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les photos de mannequins de mode augmentent l’insatisfaction corporelle des femmes jeunes

mannequin maigre 3

Les mannequins de mode ont un IMC* de 17,5 soit seulement 85% du poids idéal de leur âge. Leurs photos pullulent dans notre société de l’image et de l’apparence. Il a déjà été démontré que l’insatisfaction corporelle est un facteur favorisant l’apparition de troubles du comportement alimentaire.

R. Rodgers et H. Chabrol ont cherché à évaluer l’impact de telles images sur des étudiantes. La satisfaction corporelle de ces jeunes femmes est préalablement évaluée et permet de séparer deux groupes : celles ayant une insatisfaction corporelle (19,7%) et celles sans insatisfaction corporelle (80,3%). Ensuite 3 images publicitaires leur sont montrées : la première montrant un mannequin maigre avec IMC<18,5 et un slogan neutre « la nouvelle crème pour le corps », la seconde avec un mannequin avec IMC à 21 et un slogan neutre « La nouvelle crème pour le corps » et la troisième avec un IMC à 21 avec un autre slogan dit d’acceptation, « la crème de toutes les beautés ».

Si, ni les différentes photos, ni les slogans n’ont d’impact sur les jeunes femmes ne présentant pas initialement d’insatisfaction corporelle, en revanche la photo du mannequin maigre entraine une aggravation du sentiment d’insatisfaction chez les jeunes femmes présentant déjà un trouble de la satisfaction corporelle. Cette étude confirme les effets négatifs de l’idéal de la minceur véhiculée par la presse et le cinéma sur les jeunes femmes les plus sensibles. En revanche le slogan n’a pas eu d’impact…mais il est peut-être plus difficile de trouver un bon slogan qu’un mannequin maigre…

*Indice de Masse Corporelle (Body Mass Index en anglais)

Source

L’impact de l’exposition à des images de minceur idéalisée sur l’insatisfaction corporelle chez des femmes françaises et italiennes.
R Rodgers et H Chabrol
L’Encéphale (2009) 35, 262-268

Articles sur le même sujet