lundi 5 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le premier vaccin contre le virus H1N1 est chinois

chinese-flag  2

La Chine est prête à affronter le virus H1N1. Alors que notre ministre de la santé se perd en conjectures sur les premiers Français à vacciner à l’aide d’un vaccin qui n’existe pas encore, la Chine, elle, a déjà son vaccin contre le H1N1. La société Chinoise de Biotechnologies Sinovac Biotech Company a annoncé avoir obtenu son autorisation de mise sur le marché pour un vaccin anti H1N1.

Il faut dire que cette société n’a pas perdu de temps. Le 15 juin 2009, elle mettait en production les premières doses de son vaccin et débutait les essais cliniques sur l’homme le 22 juillet. Les résultats connus dès le 17 août confirment l’efficacité immunitaire du vaccin administré en seulement une dose.

Le 3 septembre, la State Food and Drug Administration (SFDA), l’agence du médicament locale approuve le vaccin de Sinovac dénommé PANFLU 1. Le gouvernement chinois demande dans la foulée la production de 3,3 millions de doses (15ug/0,5 ml) pour le 15 septembre. Sinovac coiffe ainsi au poteau des groupes internationaux tels que Sanofi-Pasteur, Glaxo, Baxter, Novartis et les 20 autres compagnies qui se sont lancé dans la course au vaccin.

Le plan de vaccination du gouvernement Chinois est également prêt. Les premières populations vaccinés seront les jeunes femmes et hommes entre 15 et 19 ans habitant les grandes métropoles. Sont également prioritaires par ordre décroissants, les patients souffrant de pathologies respiratoires, de maladie cardiovasculaires, les femmes enceintes, le personnel de santé, les gardes-frontières, les travailleurs des aéroports et des chemins de fer, les policiers et les soldats.

Au total, 5% de la population soit 65 millions de chinois seront vaccinés avant la fin de l’année.

Sources:

China Daily /The Time of India

Articles sur le même sujet