Vendredi 28 novembre 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


Enceinte et mal au dos? Pensez à l’acupuncture de l’oreille

back pain 3

La grossesse est une des premières causes de douleurs du bas du dos. Plus cette douleur apparaît tôt pendant la grossesse, plus elle va croitre et même risquer de se prolonger au delà de l’accouchement, pouvant générer des douleurs chroniques. Le schéma de départ est classique. Il débute avec une douleur aiguë, qui irradie et s’associe à une inflammation locale. Une  immobilisation et des postures anormales, visant à soulager, vont en fait entretenir et aggraver l’inflammation et la douleur. Il est conseillé d’agir vite. Pourtant la prise de médicament est toujours délicat au cours de la grossesse.

Des massages, le yoga, et l’acupuncture sont des options a considérer

En particulier l’acupuncture de l’oreille a déjà montré son efficacité à réduire les douleurs dorsales chez la femme*. Elle a la particularité de pouvoir être laissée en place, les petites aiguilles, plantées dans l’oreille étant recouvertes d’un sparadrap. Il était donc intéressant d’évaluer son efficacité chez la femme enceinte.

Cent cinquante et une femmes enceintes, entre 25 et 35 semaines de grossesse, ont été recrutées et réparties en 3 groupes. Le premier groupe a reçu l’acupuncture de l’oreille pendant une semaine (3 points, comme marqués sur la photo). Le second groupe a reçu une acupuncture, également dans l’oreille, mais qui ne correspondait pas aux lieux de piqures thérapeutiques. Le troisième groupe ne recevait pas d’acupuncture du tout (évaluation de l’effet placebo).

Une semaine après le début de l’étude, l’acupuncture de l’oreille est la plus efficace : 80% des patientes constatent une réduction des douleurs et 39% ne souffrent plus du tout de douleur dorsale.

L’effet du traitement persiste chez 68% des femmes une semaine après l’arrêt de l’acupuncture de l’oreille.

En plus, le coût de ce traitement n’est que de 17 dollars.

Source

Auricular acupuncture as a treatment for pregnant women who have low back pain and posterior pelvic pain: a pilot study

Am J Obstet Gynecol 2009; 201: 271.e1-9

Wang SK, DeZinno P, Lin EC, Lin H, Yue JJ, Berman MR, Braveman F, Kain  ZN

* Electrical stimulation of auricular acupuncture points is more effective than conventional manual auricular acupuncture in chronic cervical pain: a pilot study.

Anasth Analg 2003 Nov;97(5):1469-73

Sator-Katzenschlager SMSzeles JCScharbert GMichalek-Sauberer AKober AHeinze GKozek-Langenecker SA.

Articles sur le même sujet