dimanche 25 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Vous avez 50 ans? Combien d’années de vie vous reste-t-il?

personnes âgées

Des chercheurs Anglais ont suivi une population de 19000 hommes et femmes sur une durée de 40 ans afin d’évaluer l’espérance de vie en fonction de différents risques: tabac, hypertension, obésité, diabète, cholestérol. Toutes les causes de décès ont été répertoriées. Elles dressent un tableau exhaustif des risques de décès au sein d’une population Européenne ayant un accès important aux médecins et aux traitements, sachant que la lutte contre ces risques a été considérablement améliorée ces dernières années grâce à de nouveaux médicaments et à la mise en place de politiques de prévention.

Cela a permis aux chercheurs de mesurer l’espérance de vie à partir de 50 ans au sein d’une telle population. L’age moyen de décès est de 76 ans, soit une espérance de vie moyenne de 26 ans pour un cinquantenaire.

Tabac: Si vous ne fumez pas, votre espérance de vie à 50 ans sera de 33 ans, seulement de 30 années si vous êtes un ancien fumeur et de 26 années si vous continuez à fumer.

Hypertension: Si votre hypertension est faible ou correctement traitée par un traitement antihypertenseur, votre espérance de vie à 50 ans sera de 31 ans, mais décroit de plus en plus jusqu’à s’abaisser  à 25 ans chez ceux dont la tension est la moins bien contrôlée (la plus élevée).

Cholestérol: Si votre cholestérol est normal ou contrôlé par un traitement, votre espérance de vie à 50 ans sera de 31 ans. Mais elle sera d’autant plus réduite que votre cholestérol sera élevé, pouvant abaisser l’espérance de vie jusqu’à 28 ans.

Obésité: Si votre poids est légèrement trop élevé, votre espérance de vie à 50 ans sera de 29 ans et pourra baisser jusqu’à 27 ans pour les embonpoints les plus importants.

Diabète: Les diabétiques ont une espérance de vie de 25 années à 50 ans.

Marié: votre espérance de vie est 2 années supérieure aux célibataires mais cela s’explique surtout par un taux plus important des facteurs de risque dans la population des célibataires.

Alors bien sûr, de nombreuses personnes peuvent avoir du cholestérol, de l’hypertension et être fumeur. Comment évolue l’espérance de vie lorsque l’on cumule plusieurs risques ? Voici les chiffres d’espérance de vie, de la meilleur, à la moins bonne:

Non fumeur, sans hypertension, sans cholestérol:  33,5 années

Non fumeur, sans hypertension, cholestérol élevé: 32 années

Non fumeur, hypertension élevée, sans cholestérol : 30 années

Non fumeur, hypertension élevée, cholestérol élevé: 29 années

Fumeur, sans hypertension, sans cholestérol:  28 années

Fumeur, sans hypertension, cholestérol élevé:  27 années

Fumeur, hypertension élevée, sans cholestérol:  24 années

Fumeur, hypertension élevée, cholestérol élevé: 23 années

Fumeur, hypertension élevée, cholestérol élevé, obésité, diabète: 20 années

Ces risques sont aujourd’hui tous contrôlable et vous avez la possibilité de les réduire avec l’aide de votre médecin traitant. Presque 15 années séparent le meilleur du plus risqué. Cela vaut peut-être le coup?

Source

Life expectancy in relation to cardiovascular risk factors: 38 year follow-up of 19 000 men in the Whitehall study

British Medical Journal 2009;339:b3513

Robert Clarke,Jonathan EmbersonAstrid FletcherElizabeth BreezeMichael MarmotMartin J Shipley


Articles sur le même sujet