samedi 1 octobre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un vaccin contre le SIDA donne des résultats positifs

Credit : Noii's

Crédits : Noii's

Des chercheurs viennent d’annoncer qu’un vaccin expérimental, le RV144, permettrait de réduire de 30% la contamination par le virus du SIDA !

C’est la première fois que des résultats aussi encourageants sont présentés. Ce vaccin est en fait la combinaison de 2 vaccins, qui pris individuellement étaient jusqu’ici inefficaces.

L’union fait la force !

Ce vaccin a été testé sur plus de 16 000 volontaires thaïlandais. Seule une petite proportion des sujets a répondu correctement à ce vaccin. Il ne s’agit donc pas d’un succès absolu mais d’un bon début. L’un des auteurs de l’étude, le Dr Fauci a ainsi déclaré que “sans parler d’une révolution, il s’agit néanmoins là de résultats très importants”.

La moitié des 16404 sujets de l’étude a reçu en 2006 six doses de cette combinaison de vaccins. L’autre moitié a reçu un placebo.

Dans le bras placebo de l’étude, 74 personnes ont été contaminées contre 51 personnes dans le bras “vaccin”. La différence peut sembler faible, elle est statistiquement significative. Une baisse de 31,2% du risque de contamination par le virus du SIDA.

Le mode d’action du vaccin n’est pas encore clairement élucidé.

Le premier des deux vaccins, l’Alvac-HIV, est issu d’une souche commercialisée par Sanofi-Aventis. Il s’agit d’un virus modifié dans lequel 3 gènes du VIH ont été ajoutés.

Le second vaccin, Aidsvax, est issu de Genentech. Il s’agit d’une version modifiée d’une protéine que l’on trouve à la surface du virus du SIDA.

Cela fait plus de 20 ans que des tentatives de vaccins sont menées dans le monde. Une porte vient peut-être enfin de s’ouvrir.

Nous ne manquerons pas de mettre en ligne une synthèse détaillée de la publication lorsqu’elle sera disponible.

Source

HIV Vaccine Regimen Demonstrates Modest Preventive Effect in Thailand Clinical Study, National Institute of Allergy and Infectious Diseases, 24/09/2009

For First Time, AIDS Vaccine Shows Some Success, The New York Times, 24/09/2009

Articles sur le même sujet