Lundi 28 juillet 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


Boire des sodas rend obèse

sodas US 3

Des chercheurs de l’université d’UCLA et le centre de recherche en santé publique de la même université (Californie, Etats Unis) viennent de publier un rapport démontrant de manière formelle le lien entre consommation de sodas et obésité. La consommation de sodas est estimée à 190 litres par an et par habitants aux Etats-Unis.

L’étude menée auprès de 47 000 personnes, enfants et adultes, démontre que la consommation d’un seul soda ou plus par jour augmente de 27% le risque de devenir obèse (en comparaison à une population ne buvant pas de soda). Chez l’enfant, cette augmentation du risque est de 60%.

La consommation de sodas touche toutes les tranches d’âge, en particulier les plus jeunes: 41% des enfants de 2 à 11 ans boivent au moins un soda par jour et ce chiffre monte à 62% chez les adolescents, pour redescendre à 24% chez les adultes. Ainsi 30% de la population de Californie, soit 10 millions de personnes, boivent au moins un soda chaque jour.

Sur les 30 dernières années, l’apport calorique journalier a augmenté de 278 calories et les sodas représentent presque la moitié (43%) de ce nouvel apport calorique.

C’est la présence massive de sucre qui explique ce lien: une bouteille de soda d’un demi litre contient 17 cuillères de sucre. La consommation de soda aux Etats-Unis à augmenté de 150% depuis les années 1950.

Dans les états où l’étude a eu lieu, 56% de la population est dorénavant obèse. Les sodas ont joué et continuent à jouer un rôle majeur dans cette “épidémie”.

Les auteurs recommandent une action énergique et immédiate pour réduire ce risque, comme la taxation des sodas, l’information du public sur les risque d’obésité, l’interdiction de publicité, le remplacement des sodas sucrés par des boissons neutres en sucre, ou encore le retrait des sodas de toutes les institutions, hôpitaux, écoles, universités…

Source:

Bubbling Over: New Research Shows Direct Link Between Soda and Obesity

Susan H. Babey, Malia Jones, Hongjian Yu, Harold Goldstein

UCLA Center for Health Policy Research &The CAlifornia Center for Public Health Advocacy

Articles sur le même sujet