
Des chercheurs de l’université d’UCLA et le centre de recherche en santé publique de la même université (Californie, Etats Unis) viennent de publier un rapport démontrant de manière formelle le lien entre consommation de sodas et obésité. La consommation de sodas est estimée à 190 litres par an et par habitants aux Etats-Unis.
L’étude menée auprès de 47 000 personnes, enfants et adultes, démontre que la consommation d’un seul soda ou plus par jour augmente de 27% le risque de devenir obèse (en comparaison à une population ne buvant pas de soda). Chez l’enfant, cette augmentation du risque est de 60%.
La consommation de sodas touche toutes les tranches d’âge, en particulier les plus jeunes: 41% des enfants de 2 à 11 ans boivent au moins un soda par jour et ce chiffre monte à 62% chez les adolescents, pour redescendre à 24% chez les adultes. Ainsi 30% de la population de Californie, soit 10 millions de personnes, boivent au moins un soda chaque jour.
Sur les 30 dernières années, l’apport calorique journalier a augmenté de 278 calories et les sodas représentent presque la moitié (43%) de ce nouvel apport calorique.
C’est la présence massive de sucre qui explique ce lien: une bouteille de soda d’un demi litre contient 17 cuillères de sucre. La consommation de soda aux Etats-Unis à augmenté de 150% depuis les années 1950.
Dans les états où l’étude a eu lieu, 56% de la population est dorénavant obèse. Les sodas ont joué et continuent à jouer un rôle majeur dans cette “épidémie”.
Les auteurs recommandent une action énergique et immédiate pour réduire ce risque, comme la taxation des sodas, l’information du public sur les risque d’obésité, l’interdiction de publicité, le remplacement des sodas sucrés par des boissons neutres en sucre, ou encore le retrait des sodas de toutes les institutions, hôpitaux, écoles, universités…
Source:
Bubbling Over: New Research Shows Direct Link Between Soda and Obesity
Susan H. Babey, Malia Jones, Hongjian Yu, Harold Goldstein
UCLA Center for Health Policy Research &The CAlifornia Center for Public Health Advocacy
Articles sur le même sujet
- Sodas sucrés et Obésité : Supprimer les sodas sucrés réduit la prise de poids chez les enfants
- Plus les fast-foods cernent les écoles, plus les ados grossissent
- Les produits vendus en outre-mer sont plus sucrés qu'en métropole
- Quand les ados sont réellement informés de ce que contient une canette de sodas en calories, ils renoncent à l'acheter
- Les produits light peuvent faire grossir

Chargement