samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Pour séduire une femme, certains moments sont plus propices

p105462-Montreal_Canada-White_Bal_Rave

Des études précédentes avaient noté que l’attraction des femmes envers les hommes change au cours du cycle. Pendant la phase folliculaire (lorsque la femme est fécondante), les femmes sont plus sensibles aux traits du visage d’un homme, sont plus attirées par les hommes grands, par ceux ayant un comportement de dominant, par des voix graves. D’ailleurs, pendant cette phase du cycle, les femmes ont une activité sexuelle plus élevée et sont plus intéressées par un rapport sexuel; Sheldon a même démontré que c’est la période où elles sont les plus enclins à avoir une aventure extra-conjugale.

Cependant, on n’a encore jamais étudié si ces cycles influent sur la réceptivité des femmes à un comportement de séduction par un total inconnu. C’est ce qu’a testé le chercheur Nicolas Guéguen  (Université de Bretagne Sud, Lorient).

Trois hommes parmi 20, sélectionnés pour leur attractivité physique jugée haute par un jury de 20 jeunes femmes, jouaient les rôles de séducteurs. Ils devaient inviter des jeunes femmes à danser un slow au cours d’une soirée en discothèque. Qu’elles aient accepté ou refusé les slows, les femmes qui n’étaient pas au courant de l’étude, étaient ensuite approchées afin de remplir un questionnaire. Au  total, 211 femmes célibataires d’une vingtaine d’années ont été inclues dans l’étude, réalisée à Vannes (France). La prise de pilule modifiant les caractéristique des cycles, les utilisatrices ont été exclues de l’étude, ainsi que celles déclarant être en couple. Au total 161 femmes ont été analysées, 31 étaient en phase menstruelle, 51 en phase fertile et 78 en phase lutéale.

L’étude confirme que les femmes en phase folliculaire (fécondantes) répondent beaucoup plus positivement à la séduction d’un homme (60%) que les femmes en phase menstruelle (34%) ou en phase lutéale (38%). En revanche, il n’y a pas de différence entre ces deux dernières phases.

Messieurs, vous savez maintenant quelle est la première question à poser à une femme que vous abordez pour la première fois…

Source

Menstrual cycle phases and female receptivity to a courtship solicitation: an evaluation in a nightclub
Nicolas Guéguen
Evolution and Human Behavior Volume 30, Issue 5, Pages 351-355 (September 2009)

Articles sur le même sujet