lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La Police Française devient Sourde

motard

Nos policiers sont souvent en contact avec une circulation bruyante. On estime que 129 00 officiers de la Police Nationale, 96 000 gendarmes et 16 000 policiers municipaux sont suceptibles de souffrir d’une exposition chronique au bruit et donc au risque de perte d’audition liée au bruit.

Une exposition prolongée et chronique au bruit de la circulation automobile par exemple peut entraîner une surdité par destruction de l’oreille interne. Si cette destruction est progressive, elle est en revanche irréversible touchant en premier lieu les sons de fréquence 4000 Hz.

Cette étude avait pour but d’évaluer ce risque. Les scientifiques de l’université de Reims ont recruté deux groupes. Le premier est constitué de de 887 policier et le second, le groupe comparateur, de 805 fonctionnaires, soit 1692 sujets. Puis ils ont analysé et comparé leurs bilan auditifs recherchant les pertes auditives totales et les pertes auditives de 4000 Hz.

Les policiers ont un 1,4 fois plus de risque d’être atteint d’une surdité de 4000 Hz. Ce risque est encore plus élevé chez les policiers à moto, puisqu’il est dans ce cas multiplié par 3.

A votre prochaine arrestation par un motard, soyez compréhensif s’il semble ne pas bien entendre vos excuses pour le feu rouge grillé…

Source

Noise-Induced hearing loss in French Police officers

François-Xavier Lesage, Nicolas Jovenin,Frederic Deschamps, Samuel Vincent

Occup Med (Lond).2009; 59: 483-486

Articles sur le même sujet