lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

En vieillisant, les femmes dorment mieux que les hommes tout en se plaignant davantage d’insomnies…

En vieillisant, les femmes dorment mieux que les hommes tout en se plaignant davantage d'insomnies...

L’étude vient tout juste de paraître dans le dernier numéro du prestigieux journal Sleep et ne manquera pas de susciter beaucoup d’émotion. Des chercheurs Hollandais ont en effet montré que les femmes âgées dorment mieux que les hommes âgés y compris celles qui se plaignent en permanence de dormir peu et mal !

956 sujets âgés de 59 à 97 ans (52,3% de femmes) se sont prêtés à cette expérience.  Ils ont du porter un actigraphe, un appareil mesurant objectivement les cycles de sommeil et d’activité pendant 6 nuits consécutives. La qualité du sommeil a été mesurée à l’aide d’une échelle, la Pittsburgh Sleep Quality Index.

Sur toutes les mesures subjectives, les femmes ont déclaré qu’en comparaison aux hommes, elles dormaient moins et plus mal : en moyenne 13,2 minutes de sommeil en moins, 10, 1 minutes de temps en plus pour s’endormir et 4,2% de qualité de sommeil en moins.

Après une mesure objective, appareillage à l’appui, ces femmes dorment en moyenne 16 minutes de plus que les hommes, ont 1,2% de qualité de sommeil en plus et ont un sommeil moins fragmenté.

Les analyses ont montré que les différences par rapport aux hommes s’expliquent en partie par les consommations  de somnifères par les femmes et d’alcool par les hommes.

Surpris par ces résultats, l’investigateur principal a déclaré que “les femmes se plaignent généralement plus que les hommes, qui ont eux-mêmes souvent tendance à surestimer la durée de leur sommeil”, l’effet inverse ayant été observé chez les hommes âgés !

Les auteurs ont également conclu que les femmes ont peut-être davantage besoin de sommeil que les hommes…

Source

Sex Differences in Subjective and Actigraphic Sleep Measures: A Population-Based Study of Elderly Persons.
Julia F. van den Berg, Henk M.E. Miedema, Joke H.M. Tulen, Albert Hofman, Arie Knuistingh Neven, Henning Tiemeier
Sleep 2009;32(10):1367-1375.

Articles sur le même sujet