dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La prise de vitamine D réduit les chutes du patient âgé

ews

Chaque année, un adulte de plus de 65 ans sur trois chute sur le sol ; 9% se retrouvent aux urgences et 6% ont une fracture. Vous connaissez l’impact de la vitamine D sur la construction de l’os mais saviez-vous que la vitamine D a un effet direct sur la force musculaire via un récepteur particulier ? L’absence de ce récepteur est capable de créer une myopathie. En effet, la prise de vitamine D accroît la puissance musculaire. Est-ce qu’une simple prise de vitamine D serait alors capable de prévenir les chutes du sujet âgé ?

Des spécialistes suisses et américains ont ré-analysés ensemble les résultats des 8 études les plus sérieuses menées sur le sujet. Ainsi, les résultats sont obtenus sur 2426 patients, moyenne d’âge 80 ans, 80% étaient des femmes. Ils recevaient un supplément oral en vitamine D ou un placebo.

Les résultats sont majeurs : une forte dose de Vitamine D, 700 à 1000 UI par jour réduit le risque de chute de 19%. Une dose moins élevée n’a pas d’effet. Une dose plus élevée peut réduire ce risque jusqu’à 38%. La dose optimale peut être contrôlée par un dosage sanguin ; le taux optimal de sérum (OH)D est supérieur à 60nmol/l ; Une concentration sanguine plus faible ne montre pas d’efficacité.

Il y a aussi une différence en fonction de la vitamine D reçue : les patients recevant de la vitamine D2 bénéficiaient d’une réduction du nombre de chutes  de 10%, ceux recevant la vitamine D3, de 26%.

Cette étude démontre que chez les patients âgés de plus de 65 ans, la prise de 700 UI/J à 1000 UI/J de vitamine D3 en prise orale quotidienne permet de renforcer la faiblesse musculaire liée au vieillissement et évite un nombre considérable de chutes, évaluées entre 20% et 38% du total des chutes chez les plus de 65 ans.

Afin de vérifier que le patient reçoit une dose optimale, le dosage sanguin devra retrouver un taux de sérum (OH)D compris entre 60 et 95nmol/l.

Source

Fall prevention with supplemental and active forms of vitamin : a metaanalysis controlled trials

H A Bischoff-Ferrari, B Dawson-Hughes, H B Staehelin, J E Orav, A E Stuck, R Theiler, J B Wong, A Egli, D P Kiel, J Henschkowski

BMJ 2009;339:b3692

Articles sur le même sujet