samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’effet placebo serait un puissant traitement de la douleur

L'effet placébo serait un puissant traitement de la douleur

“L’effet placebo permettrait de traiter la douleur” ! Du moins est-ce la conclusion d’une étude menée par des chercheurs allemands, et parue dans la prestigieuse revue Science.

Un placebo est une substance inactive qui permet de servir de comparateur dans une étude clinique. La population recrutée pour une étude est généralement divisée en 2 groupes. L’un d’entre eux prendra le traitement à étudier, l’autre le placebo. L’objectif consiste à montrer une différence d’effet significative entre les 2 groupes.

Le placébo n’est pas censé modifier le développement naturel d’une maladie. Ou alors cela reviendrait à reconnaître l’impact psychologique sur le développement de celle-ci.

Des chercheurs allemands ont voulu étudier l’impact de l’effet placebo sur la douleur en mesurant des signaux au niveau de la moelle épinière.

15 volontaires se sont prêtés à cette expérience. Les chercheurs leur ont tout d’abord appliqué sur le bras une source chaude pour évaluer leur seuil de douleur.

Puis les sujets ont été traités avec 2 crèmes inactives, l’une d’entre elle leur ayant été présentée comme un antalgique très puissant. (Un antalgique est un traitement de la douleur).

Puis les chercheurs ont appliqué une nouvelle source chaude pour stimuler leur perception de la douleur.

Lorsque la zone exposée avait préalablement été traitée avec le placebo, les sujets ont ressenti une douleur nettement moins importante.

Une IRM pratiquée à ce moment a bel et bien montré une diminution de l’activité des fibres sensorielles. L’étude ne permet pas d’élucider les mécanismes sous-jacents mais ouvre la voie à une nouvelle approche du traitement de la douleur…

Source

Functional magnetic resonance imaging of the human spinal cord reveals a mechanism for placebo analgesia.
Falk Eippert, Jürgen Finsterbusch, Ulrike Bingel, and Christian Büchel
Science 16 October 2009: 404.

Articles sur le même sujet