jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Certains enfants manquent de vitamine D

Nos enfants manquent de vitamine D !

Après avoir démontré les bienfaits de la vitamine D chez la personne âgée, intéressons-nous aux enfants … Une nouvelle étude américaine vient de montrer que des millions d’enfants âgés de 1 à 11 ans manquent de vitamine D.

Les enfants les plus à risques sont les hispaniques et les afro-américains.

Cette étude financée par le National Institute of Health reflète l’état des connaissances du moment de la communauté scientifique.

La vitamine D permet non seulement de fortifier les os mais également d’après les derniers travaux médicaux de prévenir de nombreuses pathologie infantiles : infections respiratoires, sifflements pulmonaires, eczéma.

Les experts ont encore du mal à s’accorder sur la dose optimale devant être fournie par l’alimentation ou des suppléments. La concentration minimale dans le sérum serait de 50 nmol/L (20 ng/ml) à 75 nmol/L (30 ng/ml). L’American Academy of Paediatrics s’accorde sur 50 nmol/L.

L’auteur de l’étude a donc répartir 5000 enfants en bonne santé en 3 groupes en fonction de leurs apports quotidiens en vitamine D.

Il en résulte que 15% des enfants sont en dessous des seuils recommandés de 50 nmol/L.

65% des enfants ont des taux de vitamine D “limites”, c’est  à dire sous la barre des 75 nmol/L. Ces résultats sont encore plus accentués chez les enfants hispaniques et afro-américains.

Une manière simple d’augmenter son taux de vitamine D consiste à s’exposer raisonnablement au soleil.

Pour information, parmi les aliments riches en vitamine D figurent : l’huile de foie de morue, le saumon, le hareng, l’anchois, la sardine, le maquereau, la margarine, le thon, les huîtres, le caviar (celui-ci, gardez-le pour vous et donnez plutôt au petit de l’huile de foie de morue), ou encore le jaune d’oeuf.

Source

Serum 25-Hydroxyvitamin D Levels Among US Children Aged 1 to 11 Years: Do Children Need More Vitamin D?
Jonathan M. Mansbach, Adit A. Ginde, and Carlos A. Camargo, Jr
Pediatrics 2009; 124: 1404-1410.

Apports conseillés en vitamine D, AFSSA

Articles sur le même sujet