dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Ecraser des cigarettes virtuelles aide à arrêter de fumer

Image 5

Le tabac crée une addiction triple, physique, psychologique et sociale. Alors que près de la moitié des fumeurs souhaitent arrêter de fumer, peu y arrivent. La réalité virtuelle, c’est à dire la reconstitution d’un environnement sur ordinateur, est un outil nouveau. Dans un environnement virtuel, des stimuli tels qu’un paquet de cigarettes, une cigarette alllumée, ou encore une personne offrant des cigarettes, poussent un fumeur à accroitre sa consommation. Des stimuli négatifs tels que des pièces vides placées sous l’eau réduisent cette consommation.

Afin de vérifier l’intérêt de la méthode virtuelle dans le cadre d’un programme d’arrêt du tabac, des scientifiques québécois (Universite du Québec en Outaouais, Québec, Canada) ont recruté 91 adultes de 18 à 65 ans et les ont répartis dans deux groupes. Chacun suivait 8 séances de soutien psychologique et participait à raison d’une séance par semaine, à des sessions de réalité virtuelle recrées à partir du jeu UNREAL 2, qui les plongeait dans  l’univers d’un château médiéval aux multiples pièces. Chaque session durait 30 minutes. On demandait au premier groupe de rechercher dans cet environnement virtuel, des balles. Le second groupe, recherchait lui des cigarettes pour les écraser.

Le tabagisme des participants était évalué pendant toute la durée de l’étude. On évaluait leur abstinence au tabac ou le nombre de cigarettes consommées. De nombreux tests et questionnaires étaient également réalisés.

On constate que les patients “écraseurs de cigarettes” réduisent leur addiction à la nicotine dès la quatrième semaine de l’étude. A cette date, 9% de ces patients sont devenus totalement abstinents contre 2% dans l’autre groupe. Cette différence va s’accroitre pour atteindre 39% contre 20% à la douzième semaine. Et ceux qui, malgré tout, continuent à fumer, fument cependant 2 fois moins, 8 cigarettes par jour contre 15.

Ecraser virtuellement des cigarettes semble accroître la confiance en soi quant à l’atteinte de cet objectif d’arrêt du tabac, et apporter une satisfaction et une motivation supplémentaire.

Source

Crushing Virtual Cigarettes Reduces Tobacco Addiction and Treatment Discontinuation
Benoit Girard, Vincent Turcotte, Stephane Bouchard, and Bruno Girard
CYBERPSYCHOLOGY & BEHAVIOR Volume 12, Number 5, 2009

Articles sur le même sujet