Samedi 22 septembre 2012
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici.

Recevez Docbuzz par e-mail

ChargementChargement


La viande rouge et la viande transformée industriellement provoquent des cancers de la prostate

Après avoir suivi pendant une période de 9 ans, 175 343 hommes âgés de 50 à 71 ans dont le régime alimentaire était très surveillé, les chercheurs du National Institute Of Cancer, ont mis en évidence un lien entre consommation de viande rouge et de viande transformée industriellement (jambon, saucisses, salami, viandes froides…) et risque de cancer de la prostate. Pendant cette période, 10 313 hommes ont déclaré un cancer de la prostate, plus de 400 sont décédés. Les plus gros mangeurs de viande avaient un risque augmenté de 12% de déclencher ce cancer de la prostate. Les viandes incriminée sont les viandes de boeuf et de porc ainsi que leur méthode de préparation telles que la viande rouge, le bacon, les saucisses, les hot-dogs… Ce risque n’était pas retrouvé avec les viandes blanches. Les procédés de conservation industrielle de la viande utilisant des nitrites et des nitrates, à l’origine de la formation de nitrosamines pourraient être une des causes de cet accroissement du risque de cancer. De même, griller les viandes (barbecue) accroît le risque.

En 2006, il avait déjà été noté un lien entre viandes industriellement transformées et cancer de l’estomac avec un risque accru de 15 à 38%.

Source

Rashmi Sinha et al, Meat and Meat-related Compounds and Risk of Prostate Cancer in a Large Prospective Cohort Study in the United StatesAmerican Journal of Epidemiology, 1 novembre 2009

Crédt photo creative commons by Alexôme

Post to Twitter Tweet it Post to Delicious Delicious Post to Facebook Facebook

Articles sur le même sujet


Postez un commentaire