Succès pour une thérapie génique en France

La maladie a un nom imprononçable, mais c’est une des rares affections traitées aujourd’hui avec succès par thérapie génique. Et cette première a été réalisée par une équipe française, dont les résultats sont publiés vendredi dans la prestigieuse revue américaine Science. L’adrénoleucodystrophie est une maladie génétique qui se caractérise par une destruction de la myéline, un tissu protégeant les nerfs et permettant la conduction de l’influx nerveux. Au niveau du cerveau, la myéline protège les neurones. Lorsque la myéline disparait, les malades subissent une détérioration progressive de leurs fonctions cognitives et motrices. Les scientifiques ont prélevé des cellules chez deux garçons (les filles ne peuvent pas être atteintes par cette maladie), ont modifié le code génétique des cellules et les ont réinjecté aux petits patients. Cela a été fait il y a 3 ans. Aujourd’hui les enfants vont bien.

Etude réalisée en collaboration par l’INSERM, l’hôpital Saint Vincent de Paul, l’APHP et l’université Paris VI René Descartes

Source

Succès pour une thérapie génique en France, Le Point, 06/11/2009

One thought on “Succès pour une thérapie génique en France

  1. j’ai mon fils agé de 11 ans, atteint d’une maladie myopathie dechenne exon 47, dont la recherche du traitement ( selon les chercheurs), et je sais trés bien les français sont trés avancés dans ce genre de maladies, la question que je vous pose est ce qu’il a une possibilité de le ramener ches vous pour entamer le traitement sur lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *