mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La retraite vous rajeunit !

Repousser encore l'âge de la retraite ? La science dit NON !

La science vient mettre un bémol à la tendance boulimique de nos dirigeants de repousser de plus en plus tard l’âge de la retraite. La population vieillit, ce n’est pas une nouveauté. De moins en moins d’actif créent suffisamment de richesse pour supporter le poids de la société. Ce n’est pas une nouveauté non plus. Le raisonnement simple (mais simpliste) consistant à pousser le peu d’actifs encore un peu plus loin dans ses limites pour les faire travailler davantage n’a donc pas échappé à nos hommes politiques.

Les résultats de l’étude GAZEL viennent de paraître dans le Lancet, une publication médicale prestigieuse.Des chercheurs ont cherché à évaluer comment était perçue la relation entre travail et santé chez les actifs en fin de carrière. Clairement, à l’exception des personnes ayant des conditions de travail idéales, la retraite apporte une cure de jouvence, un vent salvateur. L’étude GAZEL a porté sur près de 15000 employés et ex-employés d’EDF-GDF, suivis respectivement 7 ans avant et 7 ans après la mise à la retraite.  Les auteurs évaluent ce qu’ils qualifient de santé “sub-optimale”, c’est à dire en dessous de ce qu’elle pourrait être.

Entre la dernière année d’activité et la première année de mise à la retraite, les sujets de l’étude ont gagné l’équivalent de 8 à 10 ans !

Ce gain de santé perçue s’est maintenu pendant les 7 années ayant suivi la mise à la retraite, quel que soit le sexe ou la position occupée (sans mauvais jeu de mot).

L’écart a été d’autant plus important que le salarié se plaignait de mauvaises conditions de travail. Les personnes qui bénéficiaient d’un haut statut, de bonnes conditions de travail et qui avaient peu de revendications n’ont pas perçu cet effet bénéfique inhérent à l’arrêt du travail. Cette étude montre une véritable souffrance au travail d’une certaine catégorie de la population, soulagée lorsqu’elle s’arrête.

Selon les chercheurs, la conclusion à tirer serait de chercher à repenser les conditions de travail des seniors. Ignorer ce problème consiste à nier le fait que nous y seront confrontés un jour ou l’autre…

Source

Self-rated health before and after retirement in France (GAZEL): a cohort study

Hugo Westerlund, Prof Mika Kivimäki, Archana Singh-Manoux, Maria Melchior, Jane E Ferrie , Jaana Pentti , Markus Jokela, Constanze Leineweber, Prof Marcel Goldberg, Marie Zins , Jussi Vahtera

The Lancet, Early Online Publication, 9 November 2009 doi:10.1016/S0140-6736(09)61570-1

Articles sur le même sujet