dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Alsace: au moins 5% des accidents de la route liés au cannabis

La France  est leader en Europe (une fois n’est pas coutume) pour la consommation de cannabis et de psychotropes. Si le lien entre accidents de la route et utilisation de psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques…) est bien établi, les données manquent en ce qui concerne le cannabis. Le but de cette étude menée en Alsace (France), était d’évaluer le nombre d’accidents routiers liés à la prise de drogues (alcool excepté) à partir des données collectées après les accidents survenus pendant un déplacement personnel ou professionnel.

L’étude démontre qu’une prise de drogue a pu être retrouvée lors de 3% des accidents du travail et 5% des accidents routiers. Le cannabis était la drogue la plus fréquemment identifiée. Les consommateurs étaient des hommes de moins de 35 ans, ayant le plus souvent un métier potentiellement dangereux tel que agent de sécurité, travail en hauteur, conduite de matériel de chantier.

L’étude démontre également que ce chiffre est probablement sous-estimé puisqu’une recherche de drogue n’est réalisée que dans 41% des cas d’accidents de la route et 15% des accidents du travail. Les auteurs soulignent qu’une recherche plus active de consommation de drogues devrait être menée de manière systématique. Elle permettrait d’identifier les personnes subissant un stress ou une souffrance psychologique au travail.

Source

Occupational workplace and traffic facilities in Alsace, France (2000-2005): result of toxicological investigations
E Szwarc, A. Tracqui, B Ludes, A Cantineau
Forensic Science International Supplement series

Crédit Photo Creative Commons by Drome 

Articles sur le même sujet