H1N1: dernier bilan aux Etats-Unis

Selon les derniers chiffres du CDC (Center for Disease Control), le virus H1N1 a infecté 22 millions d’américains (8% de la population totale) dont 98 000 ont nécessité une hospitalisation. Il est directement responsable du décès de 3 900 américains en 7 mois (avril-octobre 2009). Concernant la population des enfants (0-17 ans), 8 millions ont été infectés, 36000 hospitalisés et 540 sont morts. Cependant ces chiffres ne sont pas un décompte total des événements mais une extrapolation à partir des données fiables de 10 états.

Le Dr Schuchat, chef du CDC, a rappelé l’intérêt de traiter les cas graves avec le Tamiflu, le Relenza et un nouveau venu le Peramivir, récemment validé par la FDA.

La grippe saisonnière « moyenne » entraine le décès de 36 000 américains, nécessite 200 000 hospitalisations sachant que 90% des décès et hospitalisations sont des personnes de plus de 65 ans. En revanche avec le virus H1N1, 90% des personnes infectées sont des sujets jeunes et des enfants.

La saison « grippale » n’en est qu’à ses débuts et devrait durer jusqu’au printemps.

Par ailleurs, les dernières données concernant le suivi des études du vaccin anti-H1N1 confirme sa bonne tolérance à court terme.

Actuellement la vaccination se poursuit aux Etats-Unis et la volonté des Américains de recevoir un vaccin anti-H1N1 contraste avec la méfiance des Français. Les attitudes différentes des deux gouvernements face à la délivrance de l’information n’y est pas probablement pas étrangère.

Image 5

Source

http://www.cdc.gov/h1n1flu/estimates_2009_h1n1.htm

Chiffres globaux disponibles ici: http://www.cdc.gov/h1n1flu/pdf/details_eip_methods_plus_schematic.pdf

Crédit Photo Creative Commons by jcolman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *