jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’espoir grandit pour les accidentés de la moelle épinière

Image 1

La FDA (Food and Drug Administration) vient d’autoriser un nouveau traitement pour les patients ayant subi un traumatisme de la moelle épinière avec paralysie des membres inférieurs. Le traitement utilise des cellules souches provenant d’embryons humains destinées à créer la moelle épinière appelées oligendendrocytes. Ces cellules sont capables de recréer la gaine de myéline qui entoure les nerfs dans le système nerveux central. Les chercheurs ont découvert que ces cellules avaient la capacité non seulement de recréer cette gaine de myéline mais aussi d’éviter la mort des tissus et de favoriser la repousse des fibres nerveuses. Pour en arriver là, les chercheurs ont bien évidemment testé leur découverte chez des rongeurs. Un groupe après un traumatisme de la moelle a reçu le traitement, un autre ne l’a pas reçu. Une semaine après, le groupe sans traitement avait une capacité de déplacement qui s’était dégradée de 100 à 38%. Ceux qui avaient reçu le traitement conservaient une capacité de déplacement de 97%.

Concernant les traumatismes cervicaux qui peuvent entraîner une quadriplégie, il n’y a pas encore d’autorisation de la FDA car les tests précliniques ne sont pas achevés bien que les scientifiques viennent d’en publier les premiers résultats dans le journal Stem Cells.

Ces études sont le résultat d’une coopération entre Centre de recherche sur les cellules souches Sue & Bill Gross  et le centre de recherche de la faculté Reeve-Irvine, du nom de l’acteur Christopher Reeve victime en 1995 d’un accident de cheval qui l’avait laissé quadriplégique.

Source

Human embryonic Stem Cell-Derived Oligodendrocyte Progenitor Cell Transplants Improve Recovery after Cervical Spinal Cord Injury

Jason Sharp, Jennifer Frame, Monica Siegenthaler, Gabriel Nistor, Hans S. Keirstead

STEM CELLS 2009 Volume 9999 Issue 999A, Page N/A Published Online

lien : http://www.uci.edu/features/feature_cervicalstemcells_091109.php (vidéo du principal auteur)

the faculty of the Reeve-Irvine Research Center

Articles sur le même sujet