dimanche 25 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

OMS : Bilan de la vaccination contre le virus H1N1 au 19 novembre 2009

logo_oms

Au 19 novembre 2009, 65 millions de doses de vaccins contre le H1N1 ont été administrées dans 16 pays a déclaré l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces chiffres, ajoute l’OMS sont probablement sous estimés puisque la campagne de vaccination de masse a en fait déjà débuté dans 40 pays.Des envois de vaccins vers les pays sous développés débuteront à la fin du mois.

Concernant la sécurité d’emploi du vaccin, il semble aussi bien toléré que le vaccin de la grippe saisonnière. Aucune différence n’a été retrouvé entre les différents type vaccins contre le H1N1. Il est noté environ 1 rapport pour effet secondaire pour 10 000 doses injectées et seulement 5 rapport sur 100 sont le fait d’un événement grave (soit 5 pour 1 million de doses).

L’OMS regrette par ailleurs les théories de complots qui génère de l’inquiétude au sein de populations. Répondant à une question d’un journaliste du Daily telegraph sur le faible pourcentage de personne acceptant la vaccination en Angleterre, la porte parole de l’OMS, le Dr Kieny trouve inquiétant que des groupes à risque comme les femmes enceintes ne se fassent pas vacciner. L’OMS espère toujours atteindre un taux de couverture vaccinale de 80%, d’autant plus que la sécurité d’emploi du vaccin se confirme.

Pressée par les journalistes d’en dire plus sur les événements graves, le Dr Kieny reconnaît qu’il s’agit principalement de cas de décès, qu’elle chiffre à une trentaine (d’autres sources disent une quarantaine), et moins d’une douzaine de cas de syndrome de Guillain-Barré qui se sont tous résolus sans complication autre. Ces évènements ne sont pas imputés au vaccin (pour mieux comprendre pourquoi, lire l’article Docbuzz “Ce qu’il faut savoir avant de parler de sécurité vaccinale au cours de la pandemie H1N1“).

Source

OMS Press Conférence 19 novembre 2009Ecouter la conférence de presse de l’OMS du 19 novembre 2009  (en anglais)

Articles sur le même sujet