mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Nouveaux traitements pour la surdité liée à l’âge?

1973636251_f3d8ab4ba5

Les médecins l’appelle la presbyacousie. La surdité liée à l’âge atteint un nombre important de personnes âgées, mais touche en fait tous les mammifères. En France, 26% des plus de 60 disent souffrir de problèmes d’audition. Des scientifiques de l’université du Wisconsin ont isolé le gène lié à la maladie, le gène bak. Il provoque la mort de cellules de l’oreille interne appelées cellules ciliées (la vibration de ses cils participe à la création d’un signal nerveux permettant l’audition). Ces cellules ne se régénèrent jamais. Toute perte est irrémédiable.

L’étude montre que la destruction des cellules ciliées est liée à la présence de radicaux libres créant un stress oxydatif. C’est le gène bak qui donne l’ordre d’autodestruction aux cellules. Des souris privées de ce gène ne souffrent pas de destruction des cellules ciliées, même en présence de radicaux libres et de stress oxydatif.

L’intérêt majeur de l’étude est de montrer que des médicaments réduisant ce stress oxydatif, l’acide alpha-lipoïque et le coenzyme Q 10 sont capables de protéger les cellules ciliées de la cochlée et de prévenir la perte auditive chez l’animal.

Source

Age-related hearing loss in C57BL/6J mice is mediated by Bak-dependent mitochondrial apoptosis

Shinichi Someya, Jinze Xu, Kenji Kondo, Dalian Ding, Richard J. Salvi, Tatsuya Yamasoba, Peter S. Rabinovitch, Richard Weindruch, Christiaan Leeuwenburgh, Masaru Tanokura, and Tomas A. Prolla

PNAS published online before print November 9, 2009, doi:10.1073/pnas.0908786106

L’acide alpha lipoïque et le coenzyme Q10 sont déjà utilisés comme supplément nutritif.

Lien: France presbyacousie

Crédit photo Creatice Commons by daveynin

Articles sur le même sujet