mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’obésité crée 100 000 nouveaux cancers chaque année

Image 7

Ce chiffre nous vient des Etats-Unis. Ramené à la population Française, cela donnerait 20 000 cancers par an liés à l’obésité. Les scientifiques de l’American Institute for Cancer Research ont déterminé, à partir des cancers survenant chaque années, combien étaient liés à une alimentation déséquilibrée, à un manque d’exercice physique ou à une obésité. L’obésité créerait 35% des cancers de l’oesophage, 28% des cancers du pancréas, 21% des cancers de la vessie, 9% des cancers du colon, 17% des cancers du sein; 49% des cancers de l’utérus et 24% des cancers du rein et cela, chaque année.

Par ailleurs, les scientifiques expliquent que l’obésité rend les traitements des cancers plus complexes et réduit même le temps de survie. Une des causes de cet excès de cancers dans une population obèse serait par exemple un taux d’oestrogènes trop élevé, une hormone capable de stimuler la prolifération des cellules tumorales dans le cancer du sein.

Dans ces population, reprendre une activité physique est indispensable. Cela a un impact déterminant sur la survie des patients.

Source:

American Institute for Cancer Research, le 5 Novembre 2009, conférence de presse

Crédit image: American Institute for Cancer Research

Téléchargez les diapositives de la conférence de presse: Press-Conference-Speaker-Slides

Articles sur le même sujet