samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les bracelets de cuivre ne soulagent pas les douleurs des articulations


bra

De nombreuses personnes croient aux vertus des bracelets magnétisés ou des bracelets de cuivre pour soulager les arthroses de la raideur et de la douleur…Ces bracelets représentent tout de même un marché de 4 milliards de dollars par an au Etats Unis…Pourquoi pas? Le mieux est cependant de vérifier. Des rhumatologues anglais ont recruté 45 patients et leur ont fait porter pendant 16 semaines 4 bracelets différents: un bracelet magnétisé en vente dans le commerce, un bracelet non magnétisé, un bracelet de cuivre et un bracelet peu magnétisé.

Les patients ne savait pas quel bracelet ils portaient. Ils répondait après chaque séquence à un questionnaire sur la douleur, la quantifiaient grâce à une échelle de la douleur, évaluaient leur capacité à utiliser leurs articulations et chiffraient les médicaments utilisés pour soulager la douleur.

Aucune différence n’est retrouvée entre les différents bracelets en termes de réduction de la douleur. Concernant la raideur articulaire, la capacité de mobilisation des articulations et la quantité de médicaments antidouleur utilisés, tous avaient également le même résultat. Des analyses plus fines concernant les échelles de douleurs montrent néanmoins un effet du bracelet en cuivre sur la douleur au toucher.

C’est la première étude sur le sujet utilisant une méthode scientifique moderne et éprouvée. Malheureusement les résultats démontrent que les bracelets magnétisés ou en cuivre n’apporte pas de soulagement aux patients. On ne peut à la rigueur que leur attribuer un léger effet placebo, concluent les auteurs.

Source

Therapeutic effects of magnetic and copper bracelets in osteoarthritis: A randomised placebo-controlled crossover trial

Stewart J. Richmond, Sally R. Brown, Peter D. Campion, Amanda J.L. Porter, Jennifer A. Klaber Moffett, David A. Jackson, Valerie A. Featherstone, Andrew J. Taylor

Complementary Therapies in Medecine 2009

Articles sur le même sujet