jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La grippe H1N1 reflue également en Belgique

Image 4

En Belgique, il y a eu la semaine dernière 26 283 consultations chez le médecin pour symptômes grippaux et 8 593 cas extrapolés de grippe H1N1 (la Belgique compte 10,5 millions d’habitants). 36% des prélèvements réalisés sont positifs pour le H1N1. Les pédiatres font un constat de réduction des consultations pour symptômes grippaux chez les enfants de moins de 5 ans.
Il y a donc selon les autorités Belges un recul de la grippe pour la quatrième semaine consécutive (courbe rouge). Elles notent d’ailleurs que “le nombre de personnes contaminées par la grippe A/H1N1 reste relativement limité. L’épidémie n’a pas encore eu d’impact significatif sur la population“.

Depuis le début de la pandémie, les autorités Belges évaluent à 195 448 le nombre de personnes contaminées par la grippe A et comptabilisent 14 décès. En Belgique, la vaccination est assurée par les médecins généralistes, les pédiatres et les réseaux de soins via les pharmaciens.

Les prélèvements réalisés montrent bien cette réduction de la présence de H1N1 (courbe bleue) et, comme en Grande-Bretagne, la remontée du virus syncitial respiratoire (courbe violette), l’agent de la bronchiolite.

Image 5

Ces constatations, comparables à celle de la Grande-Bretagne (cf article Docbuzz), sont étonnantes lorsque comparées aux résultats rapportées par l’Institut de veille sanitaire français sur la même semaine.

Source

Comité Interministériel Influenza daté du 3 décembre 2009

Institut Scientifique de Santé Publique rapport hebdomadaire

Articles sur le même sujet