dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Pour arrêter de fumer, éliminez d’abord la première cigarette du matin

Pour arrêter de fumer, éliminez d'abord la première cigarette du matin

La revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention consacre son numéro de décembre au tabac. Des chercheurs américains ont montré que toutes les cigarettes ne sont pas égales face aux risque de cancer du poumon.

Indépendamment du nombre de cigarettes fumées, plus la première de la journée sera proche du réveil, plus vous augmentez votre taux sanguin de cotinine, un dérivé de la nicotine lié à un risque accru de cancer pulmonaire.

Cette étude a porté sur 252 personnes.Il en résulte les points suivants :

  • Parmi les personnes fumant un paquet par jour, le taux de cotinine varie d’un facteur 74 !
  • Deux type de dépendance à la nicotine ont été observées : la forte et la faible dépendance.
  • Les “faiblement dépendants” fument leur première cigarette fument leur première cigarette plus de 30 minutes après le réveil. Ils fument moins d’un paquet par jour. Chez eux, le taux de cotinine dépend directement du nombre de cigarettes fumées.
  • Les “fortement dépendants” fument leur première cigarette moins de 30 minutes après le réveil. Ils fument entre 6 et 70 cigarettes par jour. Le taux de cotinine varie jusqu’à atteindre  un plateau chez les personnes fumant plus de 30 cigarettes par jour.
  • Le taux de cotinine est d’autant plus élevé que la première cigarette est fumée tôt après le réveil.

L’un des auteurs de l’étude a ainsi expliqué que “dans la mesure où le taux de cotinine semble refléter le risque de cancer du poumon, les résultats de nos travaux montrent que les personnes qui fument dès le réveil sont tout particulièrement à risque de cancer du poumon.”

Les auteurs en tirent la conclusion que les programmes d’arrêt du tabac doivent se focaliser avant tout à retarder la prise de cette première cigarette.

Source

Time to First Cigarette after Waking Predicts Cotinine Levels
Joshua E. Muscat, Steven D. Stellman, Ralph S. Caraballo, and John P. Richie, Jr.
Cancer Epidemiol Biomarkers Prev December 2009 18:3415-3420;

Crédits photo : Hamburger Jung

Articles sur le même sujet