vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère est à l’origine de troubles psychiatriques

3066046680_0c9d4eef79

Le suivi des patients ayant survécu au SRAS de 2003 démontre que si leur état physque s’est amélioré, leur état mental s’est considérablement détérioré, 40% d’entre eux développant une pathologie psychiatrique.

Le SRAS a émergé en Chine en 2002, et s’est répandu dans le monde, contaminant à priori près de 8000 personnes et faisant plus de 800 morts. Il crée une atteinte pulmonaire avec fièvre et difficultés respiratoires. Les symptômes se déclenchent 10 jours après la contamination interhumaine, par l’intermédiaire de gouttes de salive contaminées. Selon l’OMS, le taux de mortalité du SRAS est de 15% et jusqu’à 50% chez les plus de 65 ans. L’agent contaminant est un virus de la famille des coronavirus.

Des scientifiques de Hong-Kong ou plusieurs centaines de personnes avaient été contaminées en 2003, ont suivi 233 survivants sur une période de 41 mois. 40% des patients ont déclenché une pathologie psychiatrique, à type de dépression, de stress post-traumatique, de douleurs chroniques d’origine psychologique, ou de boulimie. Le risque était particulièrement élevé chez les patients qui travaillaient à l’hôpital (risque multiplié par 3) et chez les chômeurs (risque multiplié par 5). Un problème de fatigue chronique est également retrouvé chez 40% des autres patients.

Parce que de nouvelles infections émergent à un niveau sans précédent (…) les autorités de santé doivent dorénavant tenir compte, à la phase aiguë mais aussi sur le long terme de la survenue d’éventuelles pathologie psychiatriques” concluent les auteurs.

Source

Mental Morbidities and Chronic Fatigue in Severe Acute Respiratory Syndrome Survivors
Marco Ho-Bun Lam, Yun-Kwok Wing, Mandy Wai-Man Yu, Chi-Ming Leung, Ronald C. W. Ma, Alice P. S. Kong, W.Y. So, Samson Yat-Yuk Fong, Siu-Ping Lam
Arch Intern Med. 2009;169(22):2142-2147

Crédit photo Creative Commons by das farbamt

Articles sur le même sujet