samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La grippe H1N1 enfin reconnue “stabilisée”, les généralistes pourront vacciner

185133107_0964c43281

Selon l’institut de veille sanitaire le nombre de consultations pour grippe est stabilisé en France. Tout diminue de concert, les passages aux urgences, les consultations de SOS médecin, les hospitalisations…etc. Le bilan de l’INVS fait état, depuis le début de la “pandémie” de 804 hospitalisations pour des cas graves de grippe et de 150 décès “liés” à la grippe A, dont 25 sans facteur de risque connu (c’est à dire que les décès liés à la grippe A ont concerné des sujets à risque potentiellement avec pathologies sous-jacentes préalables dans 84% des cas).

54% des prélèvements réalisés en France ont été retrouvés positifs pour le virus H1N1. Dans 46% des cas, il s’agissait d’autre chose (non spécifié par l’INVS).

3 nouveaux cas de résistance au Tamiflu ont été retrouvés.

C’est donc bien le début de la décroissance de la grippe A en France.

Au cours de sa conférence de presse de cette après midi, notre ministre de la santé, parle de “premier pallier”, ce qui sous-entend qu’elle attendrait un deuxième pallier? Elle rajoute : “il faut savoir qu’en général les épidémies de grippe évoluent par vagues et il est très possible que d’autres vagues suivent (…) Ce que nous disent les spécialistes, c’est qu’en général les vagues à suivre sont plus virulentes que les premières”.

Elle revient par ailleurs sur son interdiction de vaccination par les médecins généralistes… Aurait-elle mis la main sur un lot de vaccins unidosés ? Est-ce pour lutter contre une probable désaffection rapide des centres de vaccination ? Sachez par exemple qu’au Québec, les centres de vaccinations ferment dans deux jours… Plus personne ne vient s’y faire vacciner.

Source

INVS : Bulletin épidémiologique Grippe A au 15/12/09

Dernière chance pour se faire vacciner au Québec

Crédit photo Creative Commons TheAlieness GiselaGiardino²³


Articles sur le même sujet