samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Grippe H1N1 : les chiffres chinois

Le premier cas de contamination par le virus de la grippe H1N1 en Chine a été recensé le 10 mai 2009.

Une nouvelle étude parue dans le prestigieux New England Journal of Medicine porte sur 426 personnes contaminées âgées en moyenne de 23 ans et placées en quarantaine. Parmi elles, 254 ont été traitées par de l’oseltamivir (Tamiflu) dans les 48 heures après les premiers symptômes.

Le temps moyen d’incubation du virus était de 2 jours. Les symptômes les plus courants étaient une fièvre et de la toux, que l’on a retrouvé chez 2 patients sur 3.

Une lymphopénie (diminution de certaines défenses de l’organisme) a été retrouvée chez 68% des adultes et 92% des enfants.

La fièvre a duré en moyenne 3 jours. La charge virale a été mesurable pendant 6 jours.

Les auteurs concluent que la majorité des personnes contaminées n’ont subi que des troubles relativement légers. L’utilisation du Tamiflu a été efficace pour réduire la durée de l’infection.

Selon les auteurs, ces données peuvent ne pas être comparables aux données issues d’autres pays, notamment du fait des différences de pratiques hospitalières. Par ailleurs, cette étude ne concerne que des patients hospitalisés. Enfin les auteurs précisent que l’utilisation du Tamiflu a permis de réduire la charge virale cependant le risque de résistance et le coût gagneraient à être évalués.

Source

Clinical Features of the Initial Cases of 2009 Pandemic Influenza A (H1N1) Virus Infection in China.
Cao B, Li XW, Mao Y, Wang J, Lu HZ, Chen YS, Liang ZA, Liang L, Zhang SJ, Zhang B, Gu L, Lu LH, Wang DY, Wang C; the National Influenza A Pandemic (H1N1) 2009 Clinical Investigation Group of China.
N Engl J Med. 2009 Dec 24;361(26):2507-2517. Epub 2009 Dec 9.

Crédits photo : BWJones

Articles sur le même sujet