mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un cas de tuberculose extrêmement résistante rapporté aux Etats-Unis

Les cas de tuberculose résistantes (MDR et XDR) sont de plus en plus fréquents, notamment dans les pays en voie de développement.

Associated Press nous rapporte le cas d’Oswaldo Juarez, un jeune péruvien de 19 ans en séjour aux Etats-Unis pour renforcer son anglais, frappé d’une forme extrêmement résistante de la tuberculose (XXDR) qui n’a jamais été rencontrée aux Etats-Unis à ce jour. Selon le Dr David Ashkin, l’un des plus grands experts sur le sujet, cette tuberculose est si rare qu’elle n’aurait touché que quelques personnes dans le monde.

“Cette tuberculose a d’effrayant que nous ne sommes pas certains de savoir la traiter” a-t-il déclaré.

Aujourd’hui, de plus en plus de maladies infectieuses (tuberculose, paludisme, VIH) tendent à muter, notamment du fait d’un mauvais usage des médicaments supposés les combattre.

Toujours d’après le communiqué d’Associated Press, au Cambodge, des scientifiques ont confirmé l’émergence d’une nouvelle souche de paludisme très résistante. En Afrique, un mutant du VIH est détecté chez 5% des patients.

En Avril 2009, l’OMS a tenu sa première conférence sur les tuberculoses résistantes. Selon l’OMS, seul 1% des patients contaminés par une forme résistante reçoivent le traitement adéquat.

Juarez a été traité pendant 19 mois. Il s’en est sorti.

Nous publierons une analyse plus détaillée lorsque paraîtra la publication sur le sujet.

Ce fait divers est à mettre en perspective des politiques publiques visant à utiliser larga manu notre arsenal thérapeutique comme récemment le Tamiflu lors de l’épisode H1N1 au risque de créer des résistances, en l’absence de tout rationnel scientifique. Lire l’article de Docbuzz sur le sujet.

Source

First case of highly drug-resistant TB found in US, Associated Press, 27/12/2009

Global tuberculosis control and patient care, World Health Organization, 1-3 avril 2009

Crédits photo : mjagbayani

Articles sur le même sujet