Mercredi 27 août 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


Est-ce que la Wii fit?

La célèbre console tente de gagner de la place sur le terrain du fitness. Est-ce qu’un entrainement par la console Wii peut vous permettre d’améliorer ou de garder la ligne? Les slogan de Nintendo sont clairs “garder la forme tout en vous amusant“, “modifier votre indice de masse corporelle” (IMC), “prendre soin de votre forme“, “brûlez des calories“, “musclez-vous“. Le Pr Owens a pendant 6 mois suivi 8 familles, équipées d’une console Wii. Les familles faisaient pendant 3 mois de l’activité physique sans la Wii et ensuite trois mois avec la Wii. Chaque famille bénéficiait d’une évaluation très poussée de sa forme physique. La Wii permettait également de suivre les paramètres enregistrés au début de l’expérience.

Les enfants accroissent leur activité physique sur la Wii. Pourtant, 3 mois de Wii ne modifie pas l’activité physique quotidienne, ni la musculation, ni la souplesse, ni la composition corporelle chez les familles prises comme un tout. De plus L’utilisation de la Wii a décliné de 82%, de 22 minutes par jour pendant les 6 premières semaines,  à 4 minutes pendant les 6 dernières semaines. L’auteur conclut que la Wii n’a que peu d’impact sur l’activité physique quotidienne.

Docbuzz surveillera bien évidemment la publication finale. Cependant cette étude semble encore peu conclusive. On aimerait avoir les données individuelles chez les enfants et non des données globalisées d’une famille. Par ailleurs, la réduction du temps d’utilisation, si elle nous montre finalement ce que fait réellement un grand nombre d’acheteurs, ne permet pas vraiment de conclure à la non utilité de la Wii. Il est vrai que nous aurions pu nous attendre à ce que Nintendo lui même, réalise un certain nombre d’études avant de clamer haut et fort comme argument marketing qu’il est possible de réguler son poids et son IMC grâce à la Wii.

Source

Etude en cours de publication présentée par Scott Owens, University of Mississipi

Nintendo, sites Wii

Crédit photographique Creative Commons by Joachim S Muller

Articles sur le même sujet