Est-ce que la Wii fit?

La célèbre console tente de gagner de la place sur le terrain du fitness. Est-ce qu’un entrainement par la console Wii peut vous permettre d’améliorer ou de garder la ligne? Les slogan de Nintendo sont clairs « garder la forme tout en vous amusant« , « modifier votre indice de masse corporelle » (IMC), « prendre soin de votre forme« , « brûlez des calories« , « musclez-vous« . Le Pr Owens a pendant 6 mois suivi 8 familles, équipées d’une console Wii. Les familles faisaient pendant 3 mois de l’activité physique sans la Wii et ensuite trois mois avec la Wii. Chaque famille bénéficiait d’une évaluation très poussée de sa forme physique. La Wii permettait également de suivre les paramètres enregistrés au début de l’expérience.

Les enfants accroissent leur activité physique sur la Wii. Pourtant, 3 mois de Wii ne modifie pas l’activité physique quotidienne, ni la musculation, ni la souplesse, ni la composition corporelle chez les familles prises comme un tout. De plus L’utilisation de la Wii a décliné de 82%, de 22 minutes par jour pendant les 6 premières semaines,  à 4 minutes pendant les 6 dernières semaines. L’auteur conclut que la Wii n’a que peu d’impact sur l’activité physique quotidienne.

Docbuzz surveillera bien évidemment la publication finale. Cependant cette étude semble encore peu conclusive. On aimerait avoir les données individuelles chez les enfants et non des données globalisées d’une famille. Par ailleurs, la réduction du temps d’utilisation, si elle nous montre finalement ce que fait réellement un grand nombre d’acheteurs, ne permet pas vraiment de conclure à la non utilité de la Wii. Il est vrai que nous aurions pu nous attendre à ce que Nintendo lui même, réalise un certain nombre d’études avant de clamer haut et fort comme argument marketing qu’il est possible de réguler son poids et son IMC grâce à la Wii.

Source

Etude en cours de publication présentée par Scott Owens, University of Mississipi

Nintendo, sites Wii

Crédit photographique Creative Commons by Joachim S Muller

2 thoughts on “Est-ce que la Wii fit?

  1. Bonjour,

    Une émission datant de quelques semaines/mois d’E=M6, une personne (homme d’une trentaine d’années) a fait de la WII pendant 3/4 mois, et les conclusions montraient que cette personne s’essoufflait moins vite, avait moins de masse graisseuse…
    De plus, le fait de faire du sport via la WII donne envi aux personnes de se remettre à faire du vrai sport !

    A bientôt,
    Arnaud

  2. C’est bien pour cela que les études scientifiques sont importantes, pour faire la différence entre une émission de journalistes de M6 qui vont montrer un cas et une étude qui va, sur une population évaluer l’intérêt d’un « outil » comme la Wii. Là ou je vous rejoint, c’est que pour certaines personnes motivées, la Wii peut probablement devenir un outil thérapeutique prenant en compte le côté ludique. D’autres études sont en cours avec la Wii et Docbuzz partagera alors les résultats publiés avec vous.
    Merci de votre commentaire
    Thierry MONOD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *