vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La lumière ambiante modifie le goût du vin

Nous avons tous entendu parler de ces études montrant que le goût est si subjectif que le changement de couleur d’un emballage peut rendre un yaourt plus “acide” qu’il ne l’est réellement. En cette période festive, intéressons-nous donc au vin. Pas question cette fois-ci de vérifier si le changement de verre peut procurer des impressions différentes pour un même vin. Tous les amateurs vous le diront.

Cette nouvelle étude porte cette fois-ci sur la lumière !

Des chercheurs viennent en effet de démontrer que la lumière ambiante influence notre perception du goût du vin. 500 personnes se sont prêtées à cette expérience. Il a été demandé à chacun de noter un vin et d’indiquer combien il serait prêt à payer pour s’en procurer.

Fait surprenant, un même vin a reçu des notes différentes selon que la lumière ambiante était rouge, bleue verte ou blanche. Les participants étaient en moyenne prêts à dépenser un euro de plus pour la même bouteille de Riesling lorsqu’elle était servie sous une lumière rouge que sous une lumière verte.

Sous lumière rouge, un même vin semblait 1,5 fois plus sucré que sous lumière verte. Il était également plus fruité.Son bouquet n’est quant à lui pas modifié.

Si l’auteur conclut qu’une dégustation devrait toujours se faire sous une lumière neutre, tâchez d’être plus pragmatique et modifiez donc l’éclairage avant de servir du vin pendant votre réveillon. Un beaujolais sous lumière rouge vous reviendra moins cher qu’un “Cheval Blanc” sous lumière neutre !

Source

Ambient lighting modifies the flavor of wine.
Daniel Oberfeld, Heiko Hecht, Ulrich Allendorf and Florian Wickelmaier.
Journal of Sensory Studies
, 2009; 24 (6): 797

Crédits photo : Lydia Elle

Articles sur le même sujet