samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le lait maternel se conserve 4 jours au réfrigérateur

L’objectif de cette étude américaine était d’évaluer la durée de conservation du lait maternel. 36 femmes ont donné du lait qui a été conservé à température constante de 4° durant 24, 48, 72 et 96 heures.

Une fois la durée écoulée, les scientifiques en analysaient le contenu en termes de pH (acidité du lait), de nombre de cellules blanches (cellules de la défense immunitaire) et d’osmolarité, de concentration en lactoferrine, d’immunoglobulines (ce qui confère une immunité au bébé), de protéines, de lipides et d’acides gras. Une partie de chaque prélèvement était conservé à -80° pour analyse bactériologique (bactérie gram- et bactéries gram+).

Voici les variations retrouvées en fonction de la durée de stockage. L’osmolarité du lait, la concentration en immunoglobulines, en lactoferrine, et en graisses, tout comme la concentration en bactéries gram -, ne varient pas sur les 4 jours. En revanche, le pH s’abaisse  de 7.21 à 6.68, comme le contenu en protéines (de 17.5 à16.7 g/L), le nombre de cellules blanches et le nombre de bactéries gram +. La concentration en acides gras augmente (de 0.35 à 1.28 g/L).

Au total, ces variations sont minimes et le lait conserve toute ses qualités. Il peut donc être conservé pendant 4 jours à 4° en toute sécurité.

Refrigerator Storage of Expressed Human Milk in the Neonatal Intensive Care Unit
Meredith Slutzah, Champa N. Codipilly, Debra Potak, Richard M. Clark, Richard J. Schanler
The Journal Of Pediatrics Volume 156, issue 1, pages 26-28, January 2010

Crédit Photo Creative Commons by  Etolane

Articles sur le même sujet