dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Pourquoi mangez-vous encore alors que vous êtes repu ?

La ghréline est l’hormone de la faim qui nous impacte via différents mécanismes qui commencent seulement à être élucidés. Une équipe de recherche américaine vient de montrer sur la souris que cette hormone pourrait aussi agir sur le cerveau en maintenant certaines personnes dans cet état de recherche du plaisir alimentaire alors qu’ils sont repus.

S’agissant d’une étude sur la souris, l’interprétation à l’homme nécessite certaines précautions. Cependant l’homme et la souris ont en commun certaines zones cérébrales associées à l’hédonie, c’est à dire à la recherche du plaisir.

Dans cette étude, les chercheurs ont évalué les effets de différents modèles pharmacologiques, physiologiques et génétiques modulant positivement ou négativement l’impact de la ghréline sur des tests comportementaux.

Des souris ont “le choix” entre des zones dans lesquelles elles ont l’habitude de recevoir une nourriture très calorique et des zones où elles ont l’habitude de recevoir une nourriture plus classique.

Il y a des situations dans lesquelles nous cherchons à nous procurer des aliments activant les mécanismes cérébraux “de récompense”, c’est à dire des aliments très riches en matières grasses, même si nous n’avons plus faim.

En l’occurrence, dans cette expérience, des souris traitées avec un produit inhibant l’effet de la ghréline ne recherchent plus ces récompenses alors que leur appétit “normal” n’est pas altéré.

Cette étude permet de se déculpabiliser (tout au moins partiellement) sur quelques petits excès qui peuvent être commis en fin de repas…

Source

Ghrelin Increases the Rewarding Value of High-Fat Diet in an Orexin-Dependent Manner
Mario Perello, Ichiro Sakata, Shari Birnbaum, Jen-Chieh Chuang, Sherri Osborne-Lawrence, Sherry A. Rovinsky, Jakub Woloszyn, Masashi Yanagisawa, Michael Lutter, Jeffrey M. Zigman
Biological Psychiatry In Press, Corrected Proof, Available online 24 December 2009

Photo sous licence Creative Commons : SimonDoggett

Articles sur le même sujet