samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Pas de lien entre autisme et vaccination ROR selon une petite étude polonaise

L’hypothèse d’un lien entre vaccination ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) et autisme avait été suggéré par une étude anglaise (Lire l’article Docbuzz). Bien que certains auteurs de cet article se soient dédits par la suite, l’hypothèse est restée.

Cette étude a inclus un groupe de 96 enfants autistes âgés de 2 à 15 ans et un groupe de 192 enfant non autistes, le groupe comparateur. Les auteurs ont ensuite recherché les antécédents de vaccinations et pour les enfants autistes la date du diagnostic. La plupart des enfants ont reçu soit le vaccin ROR soit un vaccin contre la rougeole. Sur les 96 enfants autistes, 41% ont été vaccinés par le vaccin ROR, 50% ont été vaccinés seulement contre la rougeole et les autres n’ont pas du tout été vaccinés contre la rougeole. Parmi les autres enfants, 55% ont été vaccinés par le vaccin ROR et 45% par le vaccin contre la rougeole.

En ne prenant en compte que les enfants dont la vaccination ROR a eu lieu avant leur diagnostic d’autisme, les auteurs retrouvent une réduction du risque d’autisme de 83% par rapport aux enfants non vaccinés. Cette réduction du risque est de 56% pour les enfants n’ayant reçu que le vaccin contre la rougeole.

En comparant les enfants vaccinés et les enfants non vaccinés, les auteurs retrouvent une réduction du risque de 62% en faveur de la vaccination avec, là aussi, un bénéfice supérieur en faveur de la vaccination ROR.

L’étude ne répond cependant pas à la question de savoir comment et pourquoi une vaccination réduirait le risque d’autisme. Selon les auteurs, un des biais de l’étude pourrait être que les parents ou les médecins aient pris la décision de ne pas vacciner des enfants chez qui ils suspectaient déjà une anomalie.

Cela évidemment fausserait grandement l’étude qui par ailleurs réunit assez peu de patients. Elle peut néanmoins apporter un élément supplémentaire à ceux qui pensent que la vaccination ROR ne joue pas de rôle dans la recrudescence des cas d’autisme constatés actuellement dans de très nombreux pays.

Source

Lack of Association Between Measles-Mumps-Rubella Vaccination and Autism in Children: A Case-Control Study
Mrozek-Budzyn, Dorota PhD; Kieltyka, Agnieszka PhD; Majewska, Renata MSc
The Pediatric Infectious Disease Journal: POST AUTHOR CORRECTIONS, 1 December 2009

Crédit Photo Creative Commons by cmoiln23

Articles sur le même sujet