dimanche 25 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Fumer augmente le risque de cécité à long-terme

Même après 80 ans, le tabac continue de nuire, et augmente notamment le risque de perdre la vue. Des chercheurs américains viennent en effet de publier les résultats d’une étude visant à évaluer l’impact de l’alcool et du tabac en termes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) chez la personne âgée.

Le Syndicat National des Ophtalmologistes Français la définit de la manière suivante : une altération maculaire, acquise, non héréditaire, non inflammatoire atteignant les personnes de plus de 50 ans, qui se traduit par une baisse progressive de la vision aboutissant à une perte de la vision centrale. Ces patients ne deviennent pas aveugles mais perdent tout le champ de vision utile pour la lecture, la conduite, la vision fine. Ainsi ils gardent généralement une autonomie avec possibilité de se déplacer, de se promener, mais ne peuvent plus lire, regarder la télévision ou conduire. La DMLA était autrefois appelée dégénérescence maculaire sénile (DMS).

Le tabac est le second facteur de risque de cette altération, après l’âge.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé des photographies rétiniennes de 2000 femmes âgées en moyenne de 78 ans participant à une étude sur l’ostéoporose. (Il s’agit d’études très longues durant plusieurs années ce qui a offert aux chercheurs la possibilité de suivre d’autant plus “facilement” ces patientes).

Ces patientes ont été suivies pendant 5 ans. Une seconde photographie rétinienne a été prise à 83 ans.

Si l’alcool a augmenté le risque de DMLA de 57%, le tabac a été nettement plus néfaste. Parmi les femmes de plus de 80 ans, les fumeuses avaient 5,5 fois plus de risque de développer une DMLA.

Une nouvelle complication du tabac pour ceux qui parviennent à éviter les autres. Il n’est jamais trop tard pour arrêter !

Pour prévenir la DMLA, je vous invite à lire également les deux articles suivants :

Source

The Association of Smoking and Alcohol Use with Age-related Macular Degeneration in the Oldest Old: The Study of Osteoporotic Fractures.
Coleman AL, Seitzman RL, Cummings SR, Yu F, Cauley JA, Ensrud KE, Stone KL, Hochberg MC, Pedula KL, Thomas EL, Mangione CM; Study Of Osteoporotic Fractures Research Group.
Am J Ophthalmol. 2009 Sep 29.

DMLA – Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, SNOF, page consultée le 05/01/2009

Crédits photo : Sukanto Debnath

Articles sur le même sujet