Vendredi 31 octobre 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


Les vertus du vin rouge expliquées

Boire -modérément- du vin rouge réduit le risque de maladies cardiovasculaires, constatent de nombreuses études épidémiologiques. Cette protection est due aux apports en polyphénols. cependant la manière dont agissent ces polyphénols restait jusqu’alors méconnue. Des chercheurs de l’INSERM d’Angers associés à des scientifiques de Strasbourg et Toulouse, viennent de dévoiler la première explication du mécanisme moléculaire de cette protection.

Plusieurs études avaient déjà montré une similarité non seulement structurelle entre les phytoestrogènes et les polyphénols, mais également une similarité d’action au niveau vasculaire. Il avait été démontré également que les polyphénols étaient capables de faire produire par les cellules des vaisseaux artériels du monoxyde d’azote, le NO, un puissant vasodilatateur des vaisseaux. Les chercheurs ont donc émis l’hypothèse que les polyphénols étaient capables de se lier à des récepteurs de l’oestrogène (sous-type alpha) présents au niveau des vaisseaux.

Utilisant un groupe de souris démunies de ces récepteurs et un groupe possédant ces récepteurs, et en leur apportant des polyphénols, ils ont pu vérifier que les souris avec récepteurs  avaient une baisse de leur tension artérielle du fait de la vasodilatation, alors que les souris démunies du récepteur n’en avaient pas.

Cette compréhension du mécanisme d’action des polyphénols contenus dans le vin apporte non seulement une explication aux bénéfices cardiovasculaires constatés dans les études épidémiologiques mais ouvre également la voie à un potentiel usage thérapeutique des polyphénols.

Source

Estrogen Receptor Alpha as a Key Target of Red Wine Polyphenols Action on the Endothelium
Matthieu Chalopin, Angela Tesse, Maria Carmen Martínez, Didier Rognan, Jean-François Arnal,Ramaroson Andriantsitohaina
PLOS one, janvier 2010

Crédits photo : jessicamelling

Articles sur le même sujet