dimanche 25 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Tromperies sur les indications nutritionnelles dans les fast-foods

Pour rassurer le public sur le nombre de calories absorbées par les repas tout prêts, les industriels de la restauration rapide sont obligés d’indiquer sur les étiquettes la valeur nutritionnelle des aliments en calories. Bien sûr, on leur faisait confiance. Une équipe américaine de l’université de Tufts à voulu vérifier si ces indications étaient exactes.

Ces scientifiques ont analysé 29 plats et entrées servis dans différentes chaînes de fast-foods. Ils ont complété cette analyse en évaluant également 10 repas tout prêts, congelés, vendus en supermarché. Ils ont mesuré avec précision la valeur nutritionnelle de chaque plat et l’ont comparée avec les indications fournies sur les étiquettes.

En moyenne, les indications fournies par les fast-foods étaient 18% inférieures à la réalité du contenu. Deux plats servis dans un fast-food dépassaient de 200% les informations données au consommateur. En tenant compte des suppléments gratuits offerts par 5 fast-foods testés, ces variations s’établissaient jusqu’à 245% au dessus de la valeur déclarée par le restaurateur. Les plats congelés eux, dépassaient de 8% les informations disponibles sur leur étiquettes.

Il est donc évident que pour toutes les personnes qui font attention à la valeur nutritionnelle absorbée, ces tromperies vont résulter en une augmentation du poids.

The Accuracy of Stated Energy Contents of Reduced-Energy, Commercially Prepared Foods
L. Urban, G. Dallal, L. Robinson, L. Ausman, E. Saltzman, S. Roberts
Journal of the American Dietetic Association, 2010; 110 (1): 116 DOI

Crédit photo Creative Commons by  su-lin

Articles sur le même sujet