samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Avant la chirurgie, il faut changer de savon

Une étude publiée dans la prestigieuse revue américaine the New England Journal of Medicine montre que changer le type de savon utilisé pour nettoyer la peau avant une chirurgie réduit le risque d’infection post-opératoire de 41%.

Depuis que l’on sait que les germes présents sur la peau sont à la source de nombreuses infections post-opératoires, la recherche de la meilleure stérilisation possible de la peau d’un patient est un acte préventif majeur avant toute opération chirurgicale. La stérilisation de la peau est aujourd’hui réalisée à l’aide de d’un savon iodé. Souvent les patients prennent même une douche avec lavage total à l’aide de ce savon avant l’opération.

L’hypothèse de cette étude est qu’un savon à la chlorhexidine pourrait être plus efficace dans la prévention des infections post-opératoires, dans les 30 jours après l’opération.

Six hôpitaux affiliés à des universités américaines ont participé à l’étude. Sur les 849 patients finalement recrutés, 409 ont eu une désinfection de la peau par la chlorexidine et 440 par la savon iodé.

Le nombre d’infections des plaies chirugicales a été considérablement abaissé chez les patients dont la peau a été nettoyée par le savon à la chlorhexidine, 9,5% contre 16,1% pour le groupe au savon iodé, ce qui représente une réduction de 41% du risque d’infection.

On retrouve en fait une réduction  de 52% du nombre d’infections des incisions légères, et une réduction de 67% du nombre d’infections suivant des incisions profondes. En revanche, il n’y a pas de différence concernant le risque de septicémie post-opératoire, ou le risque d’infection d’organes. Si on reprend en détail le type d’opération réalisées, on constate que ce résultat s’applique pour aussi bien pour les chirurgies abdominales ou non abdominales (thoraciques, gynécologiques, urologiques).

Source

Chlorhexidine–Alcohol versus Povidone–Iodine for Surgical-Site Antisepsis
Rabih O. Darouiche, Matthew J. Wall, Kamal M.F. Itani, Mary F. Otterso, Alexandra L. Webb, Matthew M. Carrick, Harold J. Miller, Samir S. Awa., Cynthia T. Crosby, Michael C. Mosie., Atef AlSharif, David H. Berger
NEJM Volume 362:18-26, Number 1, January 7,2010

Crédit Photo Creative Commons by Alain Bachellier

Articles sur le même sujet