lundi 5 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

C’est en Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon que les mineurs consomment le plus de drogues

Selon le dernier rapport de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, les jeunes de 17 ans des régions de Poitou-Charentes et de Languedoc-Roussillon sont les plus consommateurs de tabac, d’alcool et de cannabis. A l’inverse, les régions Nord-Pas-de-Calais, Île de France et Lorraine affichent les niveaux les plus bas.

C’est la troisième fois que l’observatoire français des drogues et des toxicomanies mène une enquête auprès des mineurs de 17 ans  afin de dresser un bilan national de leur consommation de tabac, d’alcool et de cannabis. Ils publient des résultats pour 21 régions de France.

Cette enquête a été menée auprès de près de 40 000 mineurs âgés de 17 ans, sur l’ensemble du territoire, entre 2005 et 2008. Elle montre qu’au plan national, la consommation de tabac a été réduite, passant de 33% à 28,9%, peut-être un résultat des mesures prises sur le prix du tabac ? Si l’usage régulier d’alcool, plus de 10 consommation par mois s’est également réduit de 12% à 9%, en revanche l’alcoolisation brutale et importante (binge drinking), plus de 3 fois par mois, est en hausse : 20% des jeunes de 17 ans le pratique.

Concernant les autres drogues, 42% des jeunes de 17 ans ont au moins d’une fois expérimenté le cannabis (-2%) et 8% en font un usage régulier (-3,5%). En revanche l’expérimentation des poppers est en forte hausse (+9%). L’expérimentation de drogues telles que cocaïne et héroïne sont elles aussi en hausse : elle concerne environ 3% des jeunes de 17 ans. L’expérimentation de l’ecstasy est à peu près stable.

Voici les 3 régions les plus touchée pour chaque type de consommations. Globalement l’alcool touche plus l’ouest et les autres drogues plus le sud de la France :

Pour la consommation de tabac : Basse-Normandie (35%), Poitou-Charentes (36%), Languedoc-Roussillon (35%)

Pour la consommation d’alcool : Pays de la Loire (14%), Poitou-Charentes (12%), Bourgogne (13%)

Pour le binge drinking : Bretagne  (39%), Pays de la Loire (32%), Basse-Normandie (31%)

Pour le cannabis : Aquitaine (48%), Poitou-Charentes (48%), Languedoc-Roussillon (48%)

Pour les autres drogues (poppers, ecstasy, cocaïne) : Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quelles consommations de drogues dans votre région? Consultez les cartes de France interactives avec accès aux fiches régionales détaillées :

Consommation de tabac

Consommation régulière d’alcool

Consommation répétée avec ivresse

Consommation de cannabis

Source

Observatoire français des drogues et des toxicomanies
Usages de drogues à 17 ans dans 21 régions françaises : résultats ESCAPAD 2008
Saint Denis, le 12 janvier 2010

Crédit photo Creative Commons by International festival

Articles sur le même sujet