vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les myrtilles améliorent la mémoire

Pour la première fois, une étude menée chez l’homme démontre que les myrtilles, un des fruits les plus riches en antioxydants, améliore la mémoire. Les myrtilles contiennent des polyphénols, et surtout des anthocyanines, aux propriétés antioxydantes et antinflammatoires. Cette étude a évalué la prise quotidienne de 2 verres de jus de myrtille (jus acheté en magasin) chez 9 adultes qui présentaient des troubles précoces de la mémoire. Un autre groupe, qui allait servir à comparer les résultats recevait un autre type de jus de fruit. Au bout de 12 semaines, différents tests mnésiques, comme la répétition d’une liste de mots, ou les associations par paires étaient significativement améliorées chez les patients buvant le jus de myrtille. Les chercheurs ont en plus retrouvé une amélioration de l’humeur avec une diminution des symptômes dépressifs.

Les auteurs concluent que “Les résultats de cette étude pilote suggèrent que le jus de myrtille apporte des bénéfices neurocognitifs et jettent les bases d’essais thérapeutiques chez l’homme afin d’étudier son potentiel préventif et son mécanisme d’action sur les neurones”.

Blueberry Supplementation Improves Memory in Older Adults
Robert Krikorian, Marcelle D. Shidler, Tiffany A. Nash, Wilhelmina Kalt, Melinda R. Vinqvist-Tymchuk, Barbara Shukitt-Hale, James A. Joseph
Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2010; on line January 4, 2010

Crédit Photo Creative Commons by Bibi

Articles sur le même sujet