lundi 5 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La taille de certaines structures cérébrales conditionne nos performances dans les jeux vidéos

Les chercheurs peuvent dorénavant prédire vos performances en jeux vidéos simplement en mesurant la taille de certaines de vos structures cérébrales ! En effet, la taille de 3 structures cérébrales situées dans le striatum impacteraient jusqu’à un quart de vos performances. Le striatum, une structure enfouie très profondément au sein du cerveau qui est notamment impliquée dans la capacité qu’a un individu à affiner ses compétences motrices, à apprendre de nouvelles stratégies et s’adapter rapidement à des modifications de l’environnement.

Les chercheurs ont notamment montré que certains “pros des jeux vidéos” battent facilement des novices sur des tests d’attention et de perception. En parallèle, entraîner des novices pendant 20 heures ou plus à un jeu ne suffit pas à améliorer leurs compétences cognitives, ce qui laisse penser que certains bénéficieraient de prédispositions neurologiques spécifiques.

Les auteurs ont ainsi expliqué que leurs études sur l’animal ont montré que le striatum est impliqué dans les processus d’acquisition de compétences.

39 adultes âgés de 18 à 28 ans (dont 29 femmes) qui ont passé moins de 3 heures par semaine sur des jeux vidéos pendant les 2 dernières années se sont prêtés à cette expérience. Ils se sont ensuite entrainés sur Space Fortress, un jeu spécifiquement développé pour l’occasion pendant 20 heures. Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant certaines structures cérébrales au sein du striatum plus développées que les autres avaient de meilleurs résultats à ce jeu.

A ma connaissance, Darwin n’avait pas directement prévu que le jeu vidéo ferait partie des critères d’évolution de l’espèce. A quand une épreuve de Street Fighter IV dans les concours d’entrée des grandes écoles ?

Source

Striatal Volume Predicts Level of Video Game Skill Acquisition
Kirk I. Erickson, Walter R. Boot, Chandramallika Basak, Mark B. Neider, Ruchika S. Prakash, Michelle W. Voss, Ann M. Graybiel, Daniel J. Simons, Monica Fabiani, Gabriele Gratton, and Arthur F. Kramer
Cerebral Cortex Advance Access published on January 20, 2010.
doi:10.1093/cercor/bhp293

Articles sur le même sujet