Samedi 2 août 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


70-75 ans, le surpoids est bénéfique

Les faits scientifiques qui démontrent une augmentation des risques cardiovasculaires en cas de surpoids ne seraient pas applicables aux sujets âgés. C’est en tout les cas la conclusion d’une étude Australienne. Les personnes incluses dans l’étude et ayant un surpoids ont une mortalité 13% inférieure à celles qui ont un poids normal.

Cette étude a examiné, chez 4 677 hommes et 4 563 femmes, d’une tranche d’âge située entre 70-75 ans, le lien entre Indice de Masse Corporelle (IMC) et risque de mortalité. L’IMC se calcule en divisant la taille par la valeur du poids au carré (IMC=Taille /Poids2). Rappelons que l’IMC normal se situe entre 18,5 et 24,9. On parle de surpoids pour un IMC entre 25 et 29,9 et d’obésité pour un IMC supérieur à 30. Le suivi des patients a duré 10 ans. La mortalité totale était évaluée ainsi que la mortalité par maladies cardiovasculaires, par cancers et par maladies respiratoires chroniques.

La mortailté était 13% plus faible chez les personnes en surpoids que pour celles ayant un poids normal. Selon les résultats de l’étude, l’indice de masse corporelle lié à la plus faible mortalité est un IMC à 26.6 kg/m2. La mortalité des personnes avec un poids normal était en revanche comparable à celles ayant une obésité. La sédentarité multiplie par deux le risque de mortalité chez les femmes quel que soit leur indice de masse corporelle mais n’augmente ce risque que de 28% chez l’homme.

Source

Body Mass Index and Survival in Men and Women Aged 70 to 75
Leon Flicker,Kieran A. McCaul, Graeme J. Hankey, Konrad Jamrozik, Wendy J. Brown,  Julie E. Byles, Osvaldo P. Almeida
J Am Geriatr Soc 58:234–241, 2010.

Crédit photo Creative Commons by jeffcapeshop

Articles sur le même sujet