samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Femme enceinte : contamination au bisphénol A par les boîtes de conserves

Le bisphénol A (BPA) est un produit dont les effets néfastes sont bien identifiés. Il peut se substituer à l’oestradiol (oestrogène), et reproduire ses effets.  Chez les mammifères, le BPA passe de la mère au foetus, entraîne des anomalies des organes reproducteurs, et avance l’âge de la puberté chez les femelles. Il modifie également le développement cérébral du foetus pendant la gestation. Des prélèvements de liquide amniotique ont montré qu’il pouvait contenir du BPA et maintenir ainsi une exposition prolongée du foetus. De nombreuses études ont mis en évidence que ces effets délétères du BPA surviennent déjà à des concentrations faibles.

Les auteurs de cette nouvelle étude ont voulu identifier, chez des femmes enceintes, les contaminations possibles par le BPA suite à la consommation d’aliments provenant de boites de conserves où des récipients en plastiques adaptés aux fours à micro-ondes, .

Population de l’étude

Des femmes âgées de 18 à 46 ans ont participé à l’étude. La moitié était primipare. Ces femmes vivaient dans le sud de l’Espagne (Grenade). Elles suivaient principalement un régime méditerranéen, avec beaucoup de produits frais. Le produit en boîte le plus consommé était le poisson, 37% des femmes en consommaient jusqu’à 3 fois par semaine, venait ensuite la consommation de jus de fruits en boîte, par 22% des femmes. Elles consommaient au total 132 grammes/jour d’aliments en conserve et 45 ml/jour de jus de fruits en conserve soit presque 10 fois moins que ce qui est estimé au sein de la population Européenne.

Produits en conserve et contamination par le BPA

Voici les valeurs de contamination retrouvées par les auteurs dans 45 aliments conservés dans des boîtes de conserves (en ng/ml d’eau contenue dans les boîtes):

Légumes en boîte : contamination moyenne de 7,88 ng/ml à 54 ng/ml
Fruits en boîte : contamination moyenne de 3,85 ng/ml à 6 ng/ml
Poissons en boîte : contamination moyenne de 12,6 ng/ml à 21 ng/ml
Viandes en boîte : contamination moyenne de 11 ng/ml à 25,5 ng/ml
Légumineux en boîte : contamination moyenne de 7,88 ng/ml à 54 ng/ml

La contamination hebdomadaire moyenne par le BPA peut donc être estimée à 7500 ng/ml en moyenne et peut même atteindre 33 544 ng/ml au maximum.

Contamination par les récipients en plastique allant au micro-onde

C’est une autre source importante de contamination au bisphénol A par migration des polycarbonates du plat vers les aliments. On estime la contamination quotidienne liée à l’utilisation de ces plats en plastiques chauffés au micro-onde à 1,1 ug/jour. La population de l’étude utilisait très peu ce moyen de chauffage, en moyenne seulement 3 fois par mois pour 49% de la population. L’autre moitié ne l’à jamais utilisé.

Contamination de la population :

Les femmes enceintes présentaient toutes une contamination par le BPA d’environ 7000 ng/semaines. Ces contaminations étaient comparables chez les femmes enceintes vivant en ville et celles vivant à la campagne, chez les femmes de moins de 32 ans ou de plus de 32 ans, chez les femmes en surpoids ou de poids normal, chez les primipares et les multipares. La durée de la gestation où le poids de l’enfant à la naissance n’étaient pas corrélés à un seuil de contamination différent par le BPA.

“Étant donné les effets indésirables connus comme l’effet hormonal, la présence dans l’alimentation de produits qui augmentent l’imprégnation oestrogénique des populations, incluant les femmes enceintes, et le fait que ces molécules potentiellement dangereuses traversent le placenta, reste une source d’inquiétude” concluent les auteurs.

Source

Dietary exposure assessment of pregnant women to bisphenol-A from cans and microwave containers in southern spain
M. Mariscal-Arcas, A. Rivas, A. Granada, C. Monteagudo, M.A. Murcia, F. Olea-Serrano
Food and Chemical Toxicology Volume 47, Issue 2, February 2009, Pages 506-510

Crédit Photo Creative Commons by El Bibliomata

Articles sur le même sujet