dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Accident vasculaire cérébral : rééduquer avec la Wii

Rééduquer les patients souffrant d’un accident vasculaire cérébral grâce à la Wii? Wii, c’est en cours. Beaucoup de patients qui survivent à un accident vasculaire cérébral, doivent faire face à des paralysies plus ou moins étendues, touchant par exemple un bras ou une jambe. Une rééducation intensive et poussée donne de meileurs résultats en termes de réhabilitation et de recouvrement d’une activité motrice.

Des équipes, Canadienne de Toronto et Américaine du National Institute of Health, ont eu l’idée originale de lancer une étude pilote afin d’évaluer l’intérêt de la réalité virtuelle, fournie par une console de jeux, la Wii, dans la rééducation de patients ayant eu un accident vasculaire cérébral.

Ils ont sélectionné deux groupes de 15 patients. Les patients avaient un déficit moteur d’un membre supérieur (Chedoke-MacMaster > 4). Un groupe a été sélectionné pour bénéficier d’une rééducation clinique classique et l’autre groupe, une  rééducation avec la Wii. L’intérêt de la console Wii est l’interaction créée entre les mouvements des joueurs et une télévision, grâce à un système de détection des mouvements, ceci dans un cadre ludique. Tous les patients vont bénéficier d’une physiothérapie. Ils recevront tous une rééducation de 8 sessions par semaine, d’une durée d’une heure, ceci pendant deux semaines.

Les auteurs évalueront la capacité des patients à utiliser la Wii et surveilleront d’éventuels effets secondaires. Le suivi de l’évolution des déficits moteurs permettra d’évaluer l’efficacité de la console. Les auteurs mettent également en avant que cet outils, qui peut devenir une alternative thérapeutique, a en plus un coût de revient très faible.

Nous vous ferons partager les résultats dès leurs publication.

Source

Virtual Reality Technology in stroke rehabilitation: a pilot randomized trial using Wii gaming system
G Saposnik & al
19th World Congress of Neurology, Journal of Neurological Sciences 285 S1 (2009) S57-S154

Effectiveness of Virtual Reality Exercises in STroke Rehabilitation (EVREST): Rationale, Design, and Protocol of a Pilot Randomized Clinical Trial Assessing the Wii Gaming System
G. Saposnik, M. Mamdani, M. Bayley, K.E. Thorpe, J. Hall, L.G. Cohen , R. Teasell
International Journal of stroke Volume 5 Issue 1, Pages 47 – 51
Crédit Photo Creative Commons by tonupdamien

Articles sur le même sujet