samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

On peut empêcher la migration des phtalates

Les fabriquant de plastiques ajoutent de grandes quantité de plastifiants au PVC pour le rendre plus flexible et plus durable. Cette quantité peut représenter kusqu’à 30% du produit fini. Les plastifiants les plus utilisés sont les phtalates.

Or les phtalates sont de plus en plus mis en cause dans de nombreuses études. En effets les phtalates migrent vers l’extérieur des plastiques qu’ils constituent puis diffusent dans l’environnement ou sont ingérés. Leur ingestion provoque chez l’animal une la baisse de la fertilité, une atrophie testiculaire, une réduction du poids du fœtus, ainsi qu’un accroissement de la mortalité fœtale, et des malformations. Ces effets sont probablement liés à un effet perturbateur endocrinien. De plus, ils ont des effets nocifs sur le foie et les reins. Les phtalates sont aussi toxiques pour les différentes écosystèmes naturels qu’ils contaminent.

Aux Etats-Unis les phtalates sont déjà interdits dans les jouets pour enfants, dans les produits pour enfants et le matériel médical. Malheureusement les agences sanitaires sont encore trop frileuses pour interdire totalement leur utilisation du fait probablement des conséquences que cela aurait sur l’industrie.

Une équipe espagnole vient de trouver un moyen pour que les phtalates ne migrent plus en dehors des objets qu’ils constituent. Leur méthode permet de lier totalement les phtalates et évite leur migration à la surface des objets et donc empêche toute contamination extérieure. Il reste à confirmer que cette “zéro migration” soit durable et à faire la démonstration de l’innocuité et de cette nouvelle approche.

Phthalate Plasticizers Covalently Bound to PVC: Plasticization with Suppressed Migration
Rodrigo Navarro, Monica Perez Perrino, Myriam Gomez Tardajos, Helmut Reinecke
Macromolecules, 2010; 100121082610027 DOI:10.1021/ma902740t

Crédit Photo Creative Commons by Prisoner 5413

Articles sur le même sujet