mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Boire 2 à 3 sodas par semaine double le risque de cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est certes rare mais est redoutable. La survie à 5 ans est estimée à seulement 5%.  Les boissons sucrées, qu’il s’agisse de boissons gazeuses ou de jus de fruits sont très riches en sucre. La surcharge en sucres rapides absorbés lors de chaque consommation stimule la sécrétion d’insuline et pourrait être à la source d’une cancérisation des cellules pancréatiques. C’est ce que vient de démontrer une équipe de scientifiques du Minnesota sur une population d’origine chinoise vivant à Singapour, selon un mode de vie proche du mode de vie occidental.

L’équipe a suivi 60 524 personnes, hommes et femmes, pendant 14 ans.  Toutes les informations relatives à la consommation de boissons sucrées, sodas ou jus de fruits, ont été relevées, comme tous les autres éléments pouvant avoir une influence sur la santé des patients, que ce soit leurs habitudes diététiques, leur consommation d’alcool ou de tabac,  ou encore les expositions environnementales.

Pendant ces 14 années de suivi, 140 personnes ont délaré un cancer du pancréas. Ceux qui consommaient plus de 2 sodas par semaine avaient un risque de cancer du pancréas augmenté de 87% en comparaison avec ceux qui n’en consommaient aucun. Ce risque n’a pas été retrouvé avec les jus de fruit.

Aucun autre critère aggravant n’a été retrouvé. Les auteurs signalent néanmoins que ces résultats sont basés sur un faible nombre de cancers.

Source

Soft Drink and Juice Consumption and Risk of Pancreatic Cancer: The Singapore Chinese Health Study
Noel T. Mueller, Andrew Odegaard, Kristin Anderson, Jian-Min Yuan, Myron Gross, Woon-Puay Koh, and Mark A. Pereira
Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention, 2010; 19 (2)

Crédit photo Creative Commons by poolie

Articles sur le même sujet