jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

“Les Droits des Non Fumeurs” lance une campagne choc…ante?

A vous de juger. Cette année, l’association “Les droits des non fumeurs” veut s’attaquer au tabagisme des jeunes. Selon elle, “Les adolescents sont soumis à près de 2000 messages publicitaires par jour et les visuels « chocs » sont les seuls moyens de capter leur attention. De plus, l’argumentaire sanitaire n’a aucun effet sur cette population qui ne se sent pas du tout concernée par la mort ou la maladie”. Donc l’association décide de d’évoquer les dangers du tabac à travers un sujet dont parlent probablement les jeunes, le sexe.

Donc, pour imager le slogan “Fumer, c’est être esclave du tabac”, ils utilisent un visuel très représentatif, juridiquement assimilable à un “viol“, la fellation forcée, faisant le parallèle avec l’esclavage sexuel.

Un film “Ne vous faites pas rouler par la cigarette” réalisé par Yvan Attal à également été tourné à destination des jeunes, mettant en scène le cynisme des plus âgés.


Suite de l’histoire : Le 23 férvier 2010, l’association Familles de France annonce qu’elle a déposé une plainte devant le Jury de déontologie publicitaire contre cette campagne de l’association “Droits des non fumeurs” (DNF), parce qu’elle la juge “ambiguë” et “déplacée”. Selon elle, l’image aurait été moins choquante avec une femme à la place de l’homme adulte.

Dans un registre plus politique, Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité, a déclaré sur RMC qu’elle avait l’intention de demander l’interdiction de la nouvelle campagne anti-tabac, “au titre de l’outrage public à la pudeur”.

Source

Campagne de Prévention “Les Droits des Non-Fumeurs

Articles sur le même sujet