samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les traitements du glaucome réduisent la mortalité

Des médecins de l’université du Michigan viennent de mettre en évidence que des patients souffrant d’un glaucome et prenant correctement leur traitement bénéficient d’une réduction importante du risque de mortalité. Le glaucome est une pathologie ophtalmologique qui se définit par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil risquant de léser le nerf optique. Les ophtlamologistes prescrivent des traitement médicaux visant à corriger ces anomalies et en particulier à réduire la pression intra-oculaire. La chirurgie est parfois nécessaire.

Les médecins ont voulu évaluer le lien existant entre glaucome et mortalité. Entre janvier 2003 et décembre 2007, ils ont recruté 21 506 patients de plus de 40 ans ayant un glaucome où étant à risque de glaucome. Plus de la moitié avaient un glaucome. Aucun traitement du glaucome n’était exclu.

Pendant l’étude, 28,1% des patients ont reçu un traitement médical et 9,4% ont eu une opération chirurgicale. A la fin de l’étude, 237 patients (1,1%) étaient décédés. La prise d’un des traitement du glaucome était associé avec une réduction de 74% de la mortalité par rapport à l’absence de prise de traitement du glaucome. La réduction de la mortalité était déjà observée avec la prise d’un seul traitement (β-antagoniste ou analogue de la prostaglandine) ou avec une association de plusieurs traitements.

Source

Association Between the Use of Glaucoma Medications and Mortality
Joshua D. Stein; Paula Anne Newman-Casey; Leslie M. Niziol; Brenda W. Gillespie; Paul R. Lichter; David C. Musch
Arch Ophthalmol, 2010; 128 (2): 235-240

Crédit Photo Creative cCommons by yohann.aberkane

Articles sur le même sujet