mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Fin de la campagne lancée par l’association “Droits des Non fumeurs”

Docbuzz vous avait parlé de cette campagne il y a quelques jours (article Docbuzz). La “morale” des politiques et de certaines associations ont donc réussi à faire interdire cette campagne, lancée en pleine élections régionales, visant à prévenir le tabagisme chez les plus jeunes.

Ceux qui étaient contre :

– l’association Familles de France avait annoncé qu’elle déposait une plainte devant le Jury de déontologie publicitaire contre cette campagne de l’association « Droits des non fumeurs » (DNF), parce qu’elle la juge « ambiguë » et « déplacée »,

– l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (Arpp) avait jugé que les  images « enfreignent le Code de déontologie de la profession, notamment en termes de respect de la personne humaine »,

– Nadine Morano avait jugé la campagne “profondément choquante”  et réclamé son interdiction,

Le front national avait parlé del’immonde campagne anti-tabac”, de “campagne abjecte” et de “publicitaires tordus et pervers”

….et d’autres bonnes âmes…

Le film réalisé par Yvan Atal reste autorisé. Aucun homme ou femme politique ni aucune association n’a jugé le fond de cette campagne ni proposé de la remplacer par une autre, devant l’urgence de limiter le tabagisme des jeunes en France. Les remous s’en ressentent jusqu’au Quebec. Voyons si ce qui fait polémique là-bas le ferait chez nous avec cette campagne de publicité du ministère de la santé du Quebec pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles, utilisant la photo d’une fille ou d’un garçon culotte baissée, pour rappeller que 9 personnes sur 10 qui ont l’herpès, 9 personnes sur 10 qui ont le VPH (virus du papillome humain), 3 personnes sur 4 qui ont la chlamydia, 1 personne sur 5 qui a le VIH ou le virus de l’hépatite C… ignorent qu’elles sont infectées, parce qu’elles ne présentent pas de symptômes caractéristiques.

Sources

Ministère de la santé du Québec

Site de la campagne “T’as juste 1 vie”

Photo fille

Photo garçon

Articles sur le même sujet