samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Adhésifs pour appareil dentaire : nouvelles formules sans zinc

Plusieurs sociétés productrice de fixatifs pour appareils dentaires rappellent de nombreuses marques. En effet, il semble que plusieurs études publiées suggèrent qu’une “utilisation excessive de ces produits, pendant plusieurs années, pourrait conduire à un taux élevé de zinc dans l’organisme qui est associé à des symptômes neurologiques, tels que engourdissement, picotements ou faiblesse dans les bras et dans les jambes, difficultés à marcher ou à conserver son équilibre, ainsi que des problèmes sanguins tels que l’anémie“. C’est en 2008 que des chercheurs américaines publièrent une étude faisant le lien entre crèmes adhésives dentaires et troubles nerveux, lié selon eux au fait que le zinc réduit le cuivre présent dans l’organisme, alors que le cuivre est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau.

Il semblerait cependant que le zinc ne passe pas dans l’organisme au niveau de la muqueuse buccale, mais uniquement quand il est avalé, ce qui arrive lorsque trop de crême adhésive est appliquée surtout quand cela est fait plusieurs fois par jour.

La décision de retrait de ces produits fait suite à plusieurs plaintes et procès ayant lieu actuellement aux Etats-Unis, menés par des patients qui auraient des effets secondaires suite à l’ingestion de zinc contenu dans les adhésifs dentaires.

Le zinc est une substance retrouvée dans beaucoup d’aliments et même dans l’eau. C’est en fait son excès ou sa carence qui ont des effets délétères sur la santé. L’excès de zinc peut provoquer une perte de l’appétit, une diminution du goût et de l’odorat, des difficultés de cicatrisation, des crampes d’estomac, des irritations de la peau, des nausées et de l’anémie.

Source :

Laboratoire GSK

Yahoo News : Glaxo to remove zinc from denture cream, le 18 février 2010

Crédit Photo Creative Commons by gwen (The National Shrine of Saint Roch, patron saint of miraculous cures)

Articles sur le même sujet